La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chêne vert »

Chêne vert

[ʃɛn vɛr]
Ecouter

Définitions de « chêne vert »

Chêne vert - Locution nominale

  • (Botanique) Espèce de chêne originaire de Méditerranée, arbre parfois grand, monoïque, à feuilles persistantes blanchâtres dessous, aux fleurs en chatons, et dont les fruits sont des glands.

    Le rebord sud-oriental du massif de Bugarach se trouve dans le domaine du Quercetum ilicis ; la forêt de Chêne vert y constitue le climax.
    — Josias Braun-Blanquet & J. Susplugas, Reconnaissance phytogéographique dans les Corbières

Étymologie de « chêne vert »

 Composé de chêne et de vert, parce que cet arbre est sempervirent.

Usage du mot « chêne vert »

Évolution historique de l’usage du mot « chêne vert » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chêne vert » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chêne vert »

  • Dans les paysages arides du bassin méditerranéen, la bellote, sous-espèce du chêne vert aux feuilles ovales-elliptiques, s’impose comme un pilier écologique majeur, adapté aux conditions sèches de la région.
    (Citation fictive)
  • Certaines espèces ne sont présentes que dans un seul site. C’est le cas du chêne vert (introduit), planté à l’avenue de la Liberté à Tunis. D’autres sont peu présentes, comme le robinier faux-acacia, le chêne soyeux d’Australie, l’arbre de Judée… Parmi les arbres qui ne semblent plus être plantés dans nos cités, pourtant locales ou acclimatées depuis longtemps en Tunisie, nous citons le micocoulier, le frêne, le pin d’Alep, le pin pignon, l’orme ou le mûrier…
    Nawaat — Nawaat – Réchauffement climatique : L’arbre comme dernier rempart urbain
  • Différents scénarios prédisent qu’à l’horizon 2050, 2070 ou 2100, le hêtre pourrait se cantonner au nord-est de la France et que le chêne vert pourrait régresser dans la région méditerranéenne. La forêt du sud de la France va sûrement s’adapter à d’autres essences actuellement présentes dans des pays plus méridionaux comme le chêne ballotte, le chêne zéen ou le chêne faginé.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Laissons les forêts s’adapter, arrêtons de planter des essences exotiques
  • Ensemble pour Castelnau apporte son soutien aux riverains de la rue du salaison pour un arrêt immédiat des travaux, et pour que s'engage une véritable concertation en présence des riverains afin de trouver une solution alternative d'accès au lotissement. Si les travaux prévus se réalisent, le chêne vert sera en très grand péril et M. Bedos, en situation de handicap et propriétaire de la parcelle concernée, empêché de circuler commodément.
    www.herault-tribune.com — ACTUALITÉS : Castelnau le Lez - Les riverains de la rue du salaison seront ce 22 juin à 12h devant la Métropole : Hérault Tribune
  • Lorsque l'Homme modifie l'évolution naturelle de cette dynamique de végétation, il peut artificialiser le milieu […]. Il installe alors un paraclimax qu'il doit entretenir pour assurer sa persistance. Ainsi la forêt de Douglas remplace la Chênaie en Limousin, le Pin d'Alep se substitue au Chêne vert dans les régions méditerranéennes.
    Claude Faurie — Écologie: Approche scientifique et pratique
  • L'étude délicate du chêne vert révèle une structure multijuguée, où chaque foliole semble raconter sa propre histoire au gré du vent.
    Émilie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les paysages méditerranéens, les yeusaies se dressent fièrement, véritables bastions du chêne vert face aux rigueurs climatiques.
    (Citation fictive)
  • Dans la douceur d'une yeusaie, on découvre l'essence même de la nature, un tableau vivant où chaque chêne vert raconte sa propre histoire.
    Henri Fontanel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « chêne vert »

Langue Traduction
Anglais holm oak
Espagnol roble verde
Italien leccio
Allemand steineiche
Chinois 圣栎
Arabe هولم أوك
Portugais azinheira
Russe каменный дуб
Japonais ホルムオーク
Basque artadia
Corse lecci
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.