La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chérubin »

Chérubin

[ʃerybɛ̃]
Ecouter

Définitions de « chérubin »

Chérubin - Nom commun

  • (Bible) Entité angélique spécifique mentionnée dans l'Ancien Testament.

    Sachez aussi, orgueilleux chevalier, que nous comptons parmi nous des noms glorieux […] ; des noms qui remontent à ces temps radieux où la présence divine faisait trembler le siège de la miséricorde entre les chérubins.
    — Walter Scott, Ivanhoé
  • (Théologie) Ange de la première hiérarchie, occupant le deuxième rang après les séraphins.

    Afin d’en finir avec cette orfèvrerie symbolique, disons encore que […] la sarde évoque les Séraphins, la topaze les Chérubins, le jaspe les Trônes, la chrysolithe les Dominations, le saphir les Vertus, l’onyx les Puissances, le béryl les Principautés, le rubis les Archanges et l’émeraude les Anges.
    — Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale
  • (Peinture et sculpture) Représentation artistique d'anges sous forme de têtes d'enfants ailées.

    Le regard de l'observateur se perdait dans l'admiration des chérubins sculptés, ces têtes d'enfants ailées qui semblaient animer le plafond de la chapelle avec une innocente beauté céleste.
    (Citation fictive)
  • Enfant d'une grande beauté, souvent utilisé pour évoquer un jeune enfant innocent et charmant.

    L’enfant innocent qu’il faut protéger et guider, comme une brebis ou un agneau.Le petit chérubin tout nu, avec ses petites fesses roses.
    — Richard Martineau, La pédophilie «systémique»

Chérubin - Adjectif

  • Qui évoque la pureté ou l'innocence propre à un ange, spécialement celle d'un enfant.

    Dans le jardin public, les bambins jouaient insouciants, leurs rires joyeux résonnant comme de petites cloches célestes. Chaque enfant était un chérubin, une ode à la pureté et à l'innocence.
    (Citation fictive)

Étymologie de « chérubin »

Du latin ecclésiastique cherubin, lui-même issu de l'hébreu כרוב, kerūb (pluriel : כרובים, kerubīm), signifiant « lieu de vérité ». Utilisé vers 1100.

Usage du mot « chérubin »

Évolution historique de l’usage du mot « chérubin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chérubin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chérubin »

Citations contenant le mot « chérubin »

  • Qui étaient donc ces séraphins et autres chérubins? Placés au sommet de la pyramide spirituelle, les séraphins sont les plus proches de Dieu. Les trois paires d'ailes dont Botticelli les a habillés dans La Vierge et l'Enfant dans une gloire de séraphins évitent au béotien de les confondre avec les chérubins. Ces derniers, appelés aussi angelots, sont représentés avec une tête d'enfant et deux ailes. Raphaël les a peints au pied de La Madone Sixtine, joufflus, avec un air polisson. Voilà pourquoi on traite volontiers de chérubin un bébé dodu. Même s'il se nomme Séraphin.
    LEFIGARO — Doit-on appeler un enfant «séraphin» ou «chérubin» ?
  • Immacula Morisset Chérubin, épouse de feu Ulrick Chérubin, est décédée la semaine dernière à l’âge de 77 ans. Impliquée dans la communauté amossoise, Mme Morisset Chérubin était venu s’installer en sol Témiscabitibien en 1973 avec celui qui est par la suite devenu maire d’Amos.
    MédiAT — Décès d'Immacula Morisset Chérubin | MédiAT
  • Ça y’est, vous êtes enceinte. Vous allez voir votre corps passer par de multiples changements pour pouvoir accueillir ce bébé et lui fournir tout selon il a besoin pour bien grandir. Rassurez-vous, dans votre ventre, votre chérubin sera protégé par le placenta mais aussi par ce qu’on appelle, le liquide amniotique. Soit, un liquide de couleur claire dans lequel va baigner le foetus durant toute la durée de la grossesse. Explications. 
    Parole de mamans — Grossesse : quel est le rôle du liquide amniotique ? | Parole de Mamans

Traductions du mot « chérubin »

Langue Traduction
Anglais cherub
Espagnol querubín
Italien cherubino
Allemand fledermaus
Portugais querubim
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.