La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chicha »

Chicha

[ʃiʃa]
Ecouter

Définitions de « chicha »

Chicha - Nom commun

  • Instrument pour fumer, originaire des pays arabes et popularisé dans les nations occidentales, consistant en une pipe à eau permettant d'inhaler de la fumée aromatisée.

    L’opération menée en trois phases entre la fin février et la mi-mars, a permis la saisie de 220 kilos de tabac à chicha, […].
    — Agence QMI, Réseau de distributeurs de tabac démantelé
  • (Par métonymie) Établissement où l'on consomme du tabac aromatisé au moyen d'une pipe à eau.

    Dans les ruelles de la vieille ville, l'odeur sucrée du tabac à la pomme s'échappe des chichas, contribuant à l'atmosphère onirique du quartier.
    (Citation fictive)
  • Boisson traditionnelle d'Amérique du Sud, souvent fermentée, élaborée à partir de maïs.

    Madame Emilia ! Un litre de chicha, de la bien forte pour nous, et un petit verre, de la doucette, pour le petit ami !
    — Luis Sepúlveda, Le Monde du bout du monde

Étymologie de « chicha »

(pipe à eau) (Date à préciser) De l'arabe égyptien شيشة, šīša, issu du turc şişe, lui-même issu du persan شیشه, šīša (« verre »). (boisson alcoolique) (Date à préciser) De l'espagnol chicha.

Usage du mot « chicha »

Évolution historique de l’usage du mot « chicha » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chicha » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chicha »

Citations contenant le mot « chicha »

  • Deux ressortissants irakien et syrien ont été condamnés par le tribunal de Beauvais à huit mois de prison. Ils sont accusés de trafic de tabac à chicha. Le Courrier Picard révèle que 500 kg ont été saisis dans la voiture d'un des deux prévenus dans la nuit du 28 au 29 mai à Monceaux entre Creil et Compiègne. Lors de leur procès, les accusés de 24 et 35 ans, qui ont fuit la guerre dans leur pays, ont assuré ne pas savoir que c'était illégal. Pour l'heure, la tête du trafic, celle qui a donné les ordres, n'a pas été retrouvée.
    Un trafic de tabac à chicha interrompu dans l'Oise - EVASION
  • En circulant rue de Paris, dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 juin vers une heure du matin, une patrouille de police a constaté que le bar à chicha, situé au N°112, était ouvert, sans autorisation. Treize clients ont été invités à quitter les lieux sur-le-champ. Le gérant sera reconvoqué et auditionné ultérieurement pour "ouverture non-conforme d'un débit de boisson".
    www.lyonne.fr — Un bar à chicha ouvert sans autorisation, le motard blessé hors de danger... Le point sur les faits divers dans l'Yonne - Auxerre (89000)

Traductions du mot « chicha »

Langue Traduction
Anglais chicha
Espagnol chicha
Italien narghilè
Portugais chicha
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.