Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chichiteux »
Chichiteux
[t]
Définitions de « chichiteux »
Chichiteux - Adjectif
-
Adjectif qualifiant une personne qui manifeste un comportement affecté, plein de maniérismes ou de prétentions excessives.
Élevés par des parents surprotecteurs, ces chichiteux nourris au lait d’amande [les millennials] auraient tendance à sombrer dans la sentimentalité et, sans modèle économique fiable, chercheraient à être aimés à défaut de prospérer.
— Maroussia Dubreuil, « On est en train de devenir complètement nunuche » : comment l’exigence de bienveillance empoisonne les relations sociales
Chichiteux - Nom commun
-
Qui fait preuve de maniérismes ou d'afféteries excessives.
Le 26 mars 1891, L'Écho de Paris, journal réactionnaire, attaque Gourmont dans un article intitulé «Le dilettantisme», sur le mode : ces chichiteux d'écrivains.
— Charles Dantzig, Remy de Gourmont
Étymologie de « chichiteux »
Du chichi avec le suffixe -eux et un t épenthétique euphonique.Usage du mot « chichiteux »
Évolution historique de l’usage du mot « chichiteux » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chichiteux » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « chichiteux »
Citations contenant le mot « chichiteux »
-
Parfois jugé à sa sortie chichiteux ou poseur, « Shame » impose pourtant son désespoir clinique, sa puissance esthétique et le talent d’un Fassbender magnétique et félin.
L'Obs — « Shame », Michael Fassbender en sex-addict magnétique -
C'est un film chichiteux, on doit se taper cette Mona Lisa bretonne.
France Inter — Critique - "Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma : plutôt "lumineux" ou "décevant" ? -
C'est un film chichiteux parce avec ces petites afféteries de caméras par moments : des ralentis, des accélérations qui ne servent pas à grand chose... Et l'assistante du méchant journaliste du New York Times, c'est la sœur de la reine dans la série TV The Crown, ce qui crée un petit décalage (rires). On se dit "mais qu'est-ce qu'elle fait là ?". Et Peter Sarsgaard est cet excellent journaliste véreux, partouzeur, opiomane, qui organise des orgies dans son appartement.
France Inter — "L'ombre de Staline" d'Agnieszka Holland : "un film historique fondamental mais banal" ? -
Et que l'on ne nous serine pas que la troupe de Lloris n'a pas de bonnes manières ou qu'elle ennuie. La notion de spectacle se soustrait à la question du style. Les Bleus de Mbappé pratiquent la contre-attaque selon une science tactique impeccablement mise en scène par Deschamps. On a le droit de trouver ce football chichiteux ou restrictif, mais il y a là une marque de fabrique, une idée directrice et par ailleurs des résultats (vice-champions d'Europe, champions du monde).
leparisien.fr — Coupe du monde féminine : un style à la française - Le Parisien
Traductions du mot « chichiteux »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | fussy |
Allemand | schnickschnack |