Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chien de traîneau »
Chien de traîneau
[ʃjɛ̃ dœ traino]
Définitions de « chien de traîneau »
Chien de traîneau - Locution nominale
-
Chien tirant généralement des traîneaux sur la neige ou la glace, au moyen de harnais et des lignes de trait.
L’Inuk l’utilisait comme animal de bât l’été et chien de traîneau l’hiver. Le husky pèse en moyenne cinquante kilogrammes et peut porter ou traîner le même poids.
— Michel Noël, Amérindiens et Inuits
Étymologie de « chien de traîneau »
Usage du mot « chien de traîneau »
Évolution historique de l’usage du mot « chien de traîneau » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chien de traîneau » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chien de traîneau »
-
Le toutou est désormais pleinement épanoui en chien de traîneau.
Wamiz — Personne ne croyait qu’il survivrait : ce Husky s’entraîne pour la course la plus prestigieuse de chien de traineau - Héros - Wamiz -
Empruntant à l'innocente trottinette de notre enfance, la patinette se mue en un engin de déplacement sportif et adulte, doté d'une roue avant surdimensionnée pour une vitesse accrue, et pouvant parfois accueillir un chien de traîneau comme fidèle compagnon de route.
(Citation fictive) -
« Nous nous promenions dans Fleurines avec ma femme et notre chihuahua, Lewis, lorsqu'il a été attaqué sauvagement et par surprise par un malamute d'Alaska, un chien de traîneau de 45 kg, en liberté, raconte-t-il. Il secouait notre chien comme une peluche, j'ai réussi à récupérer Lewis et à le mettre hors de portée du malamute, qui me sautait dessus pour essayer de l'attraper. »
leparisien.fr — Près de 30 000 signatures après la mort d’un chihuahua attaqué par un molosse dans l’Oise - Le Parisien -
L’aventure d’un chien de traîneau dans le Grand Nord… Spectacle familial joué en extérieur, dans le cadre naturel du lac de Clarens (rendez-vous à l’entrée du parcours santé, fléchage prévu). Les spectateurs seront assis à même le sol, prévoir un petit fauteuil pour ceux qui le souhaitent.
Unidivers — Théâtre plein air : L’appel de la forêt, d’après Jack London. Casteljaloux vendredi 14 août 2020