La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chiffonnerie »

Chiffonnerie

[ʃifɔnœri]
Ecouter

Définitions de « chiffonnerie »

Chiffonnerie - Nom commun

  • Préoccupation mineure qui trouble l'esprit.

    Les esprits les plus clairs ne sont pas à l'abri des chiffonneries du quotidien, ces petites préoccupations sans gravité qui entament pourtant notre sérénité.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Ensemble de petits objets personnels relatifs à la toilette.

    Chaque matin, il étalait sa chiffonnerie sur la commode, alignant soigneusement flacons de parfums, brosses et petits accessoires nécessaires à son élégance quotidienne.
    (Citation fictive)
  • (Historique et sociologie) Industrie ou groupe social des personnes collectant et vendant des matériaux usagés, particulièrement le papier et les tissus.

    Comme ce premier cas l’illustre, le chiffonnage est souterrainement présent dans les vers de Baudelaire, ou la “chiffonnerie”, comme Le Play désignait la confrérie dans son ambitieuse sociologie des ouvriers parisiens et même européens, ou plus simplement la “chiffe”, comme l’appelait Alexandre Privat d’Anglemont, pilier du Quartier latin et compagnon des errances nocturnes de Baudelaire, dans l’une des physiologies contemporaines du chiffonnier les mieux informées et qui résumait parfaitement le mythe du personnage en lui faisant dire : 'Nous aimons mieux chiffonner, vivre à notre guise, en liberté, au grand air, comme de vrais animaux qui nous sommes.'
    — Antoine Compagnon, Les Chiffonniers de Paris
  • (Architecturale) Espace où sont exposés les articles récupérés par les chiffonniers pour leur vente.

    Vous vous couchez, vous vous levez, vous restez debout assis étendu; Vous vous tournez sur la paillasse; Et dans la chiffonnerie c’est là que je travaille. De quelque côté que vous tourniez les yeux; Les visages sont là immuables stalactites.
    — Sigmund Rukalski, Voyages d’un emmuré

Usage du mot « chiffonnerie »

Évolution historique de l’usage du mot « chiffonnerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chiffonnerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chiffonnerie »

Citations contenant le mot « chiffonnerie »

  • Depuis 18 mois, La chiffonnerie Yvanie propose aux héritiers de les aider à vider une maison. Un service qui rencontre de plus en plus de succès.
    LaRepubliqueDesPyrenees — Agglo de Pau : le débarras de maison, un business qui se développe - La République des Pyrénées.fr
  • Yvanie lance sa chiffonnerie aprés de nombreuses années dans le social
    ici par France Bleu et France 3 — Pau: La chiffonnerie Yvanie depuis le 2 juin - France Bleu

Traductions du mot « chiffonnerie »

Langue Traduction
Anglais ragging
Espagnol burla
Italien cencioso
Allemand zerlumpte
Chinois rag
Arabe خشنة
Portugais esfarrapado
Russe тряпка
Japonais ぼろぼろ
Basque zurrunbilo
Corse ragging
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.