Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chiffonnier »
Chiffonnier
Définitions de « chiffonnier »
Chiffonnier - Adjectif
-
Relatif à ce qui est mal entretenu, désordonné ou sale.
Les boutiques à badigeon sombre portent une gourme négligée d’éclaboussures ; les maisons, au-dessus, tendent leurs faces chiffonnières, cendrées, avec des traînées de larmes couleur de café ; les fenêtres étroites, malsaines, n’ont que de la friperie à laisser voir.
— Léon Frapié, La maternelle -
Qui se rapporte à la mode et aux vêtements.
La glose d’une sophistication intarissable dont il enguirlande les toilettes d’Albertine le dédouane de cette passion chiffonnière à laquelle il craint de se livrer, et qui s’enivre de ses volutes jusqu’aux recherches du maquillage et des accessoires.
— Philippe Berthier, Charlus
Chiffonnier - Nom commun
-
Individu qui collecte des chiffons et divers matériaux réutilisables ou recyclables, tels que le plastique, le verre et le carton, en vue de leur revente.
Les noms mêmes des petits métiers qui sont à la base de l'édifice du recyclage révèlent le côté dérisoire de ces occupations : plus spécialisés encore que le chiffonnier, il y a le ramasseur de crottes de chien, le ramasseur de bouts de cigare, etc.
— Simone Delattre, Les Douze heures noires: La Nuit à Paris au XIXe siècle -
(Mobilier) Meuble de petite dimension doté de plusieurs tiroirs, destiné au rangement des textiles légers et des travaux de couture.
Ce secrétaire japonisant laqué de bleu ayant appartenu à Mme de Pompadour, ou ce chiffonnier orné d’un bouquet de roses et de lilas peint à l’huile.
— Cécile Jaurès, La modernité du XVIII siècle
Expressions liées
- Se battre, se disputer comme des chiffonniers (se quereller de manière violente et bruyante)
- Être vêtu comme un chiffonnier (être mal habillé)
Étymologie de « chiffonnier »
(1640) Dérivé du français chiffon, avec le suffixe français -ier.Usage du mot « chiffonnier »
Évolution historique de l’usage du mot « chiffonnier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chiffonnier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « chiffonnier »
Citations contenant le mot « chiffonnier »
-
Le chiffonnier du coin qui collectait toutes les peaux lui avait dit : « Je t’achète toutes les taupes que tu peux attraper. Je te paierai chaque taupe. » Je ne me souviens plus du prix !
Le vélo "La Taupe" - Le journal du Gers -
De l’armoire simple à l’armoire à niche, de la bonnetière au garde-manger, du meuble verrier au buffet bas, de la console à la huche à pain, du chiffonnier au guéridon : il y a de quoi chiner. Glissés entre deux pièces de brocante classiques, les meubles en piétements ferrés fabriqués par Michel et les créations de Laurie attirent l’œil. Du brut et bien costaud pour Michel, de la touche féminine saupoudrée avec mesure pour Laurie. Le tout comble toutes recherches en vue d’un relooking de maison.
SudOuest.fr — La brocante en mode inspirée -
Comme nous l’avons vu, le bottier est appelé « boueux » par ironie ; mais celui-ci, en revanche, traite le cordonnier pour femme de « chiffonnier ». Le chiffonnier, d’une propreté exemplaire et féminine, est en général d’une constitution médiocre, tandis que le boueux, solide, robuste et sale, pratiquant un métier des plus durs, est au contraire une espèce d’Alcide, armé comme un Titan d’une barre de fer en guise d’astic, et d’un formidable épieu pour forcer le bas de l’embouchoir sur l’avant-pied.
Petrus Borel — Le gniaffe -
Que de surprises vous attendent chez cette Tatie : Un dessin bien bavard, une fleur qui a toujours soif, un chiffonnier plein de jolies trouvailles magiques et une machine à laver capricieuse.
Le Petit Journal — Théâtre des préambules : « Le petit chiffonnier » – Le Petit Journal -
Le métier de chiffonnier obéissait à une géographie très précise.
France Inter — Histoire des chiffonniers -
Recycleur avant l’heure, travailleur informel des bas-fonds utile à la cité, la figure du chiffonnier traverse le XIXe siècle. Il reflète les enjeux de l’époque et sa figure irrigue la presse comme la fiction, où il est fortement représenté.
RetroNews - Le site de presse de la BnF — La figure du chiffonnier, infatigable collecteur des déchets de Paris | RetroNews - Le site de presse de la BnF -
Avec humanisme et érudition, Antoine Compagnon, professeur de littérature française à la Sorbonne, à l'université Columbia de New York et au Collège de France, s'empare, dans son dernier livre, de la figure du chiffonnier, actif dans le Paris du XIXe siècle. Sorte de réincarnation moderne du mythe de Diogène, le chiffonnier personnifie le type du chercheur à l'affût des rebuts de la ville capitaliste.Méprisant toute richesse et tout jeu social, il occupe une place ambivalente dans l'imaginaire collectif, entre poésie et effroi.
Grandeur et décadence du chiffonnier de Paris
Traductions du mot « chiffonnier »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | chifforobe |
Espagnol | cómoda |
Italien | settimanale |
Allemand | lumpensammler |
Portugais | roupeiro |