La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « semainier »

Semainier

[sœmɛnje]
Ecouter

Définitions de « semainier »

Semainier - Adjectif

  • Qui concerne ou se rapporte à une période de sept jours.

    Sur son bureau trônait un semainier soigneusement organisé, reflétant les activités d'une semaine typique du rédacteur en chef.
    (Citation fictive)

Semainier - Nom commun

  • Personne désignée pour remplir certaines fonctions pendant une semaine au sein d'un chapitre ou d'une communauté religieuse.

    Dans les confins du monastère, le frère Jacques, élu semainier, consacre tous ses efforts à la prière et au service des autres confrères pendant une semaine.
    (Citation fictive)
  • Acteur assigné à la gestion des aspects pratiques liés à la mise en scène des pièces programmées sur une semaine.

    Dans l'effervescence des coulisses, le semainier, tel un chef d'orchestre, orchestrait la mise en scène des pièces de la semaine avec une précision chirurgicale.
    (Citation fictive)
  • Meuble de rangement doté de sept tiroirs, destiné à organiser les éléments vestimentaires ou d'autres objets par jour de la semaine.

    Elle retourne sur la pointe des pieds border Lucien qui s’est découvert en dormant, puis se dirige à la lueur des appliques de la salle de bains jusqu’au semainier où elle range ses bijoux.
    — Didier van Cauwelaert, La vie interdite
  • Agenda conçu pour visualiser et organiser les activités sur une semaine ouverte.

    Le semaineier est, en somme, le commandant de bord de notre organisation, ordonnant nos rendez-vous et obligations sur le front d’une semaine déployée.
    (Citation fictive)
  • Récipient compartimenté utilisé pour le conditionnement hebdomadaire des médicaments, facilitant leur administration quotidienne.

    Sur la table de chevet, un semainier soigneusement rempli de pilules colorées annonce le strict régime médicamenteux de Mme Lefèvre, comme une méticuleuse promesse de santé retrouvée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bracelet semainier

Étymologie de « semainier »

Dérivé du mot « semaine » avec le suffixe « -ier ». Comparer avec le provençal setmanier, le catalan semmaner, et l'espagnol semanero.

Usage du mot « semainier »

Évolution historique de l’usage du mot « semainier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « semainier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « semainier »

Citations contenant le mot « semainier »

  • L'objectif d'un semainier est multiple. Il présente tout d'abord une fonction pédagogique, en aidant l'enfant à mémoriser les jours de la semaine, par exemple. Il permet également aux plus jeunes de se repérer dans le temps, une notion souvent abstraite pour eux. Cela est utile pour les aider à appréhender l'attente avant un grand événement ou une fête. En outre, le semainier peut servir à créer des rituels, notamment au retour de l'école ou avant le coucher. Des repères rassurants qui promettent des journées sereines.
    Marie Claire — 10 semainiers pour enfant à imprimer gratuitement - Marie Claire
  • Une couverture en cuir pleine fleur tanné aux essences végétales pour un toucher d'une souplesse incomparable. Surtout, un agenda semainier avec porte-mine. La marque stipule que “le cuir étant un matériau naturel qui vit et évolue à l’usage” et “ne travaillant qu’avec des cuirs pleine fleur”, “certaines petites marques peuvent être présentes, elles sont symbole d’un cuir de haute qualité qui n’a pas été poncé”.147 euros mignon-paris.fr
    GQ France — 10 agendas ultra-pratiques et stylés pour bien commencer l'année 2021 | GQ France
  • Fabriquer soi-même un semainier peut présenter plusieurs avantages. Pour commencer, c’est surtout le fait de réaliser un semainier personnalisé qui vous permet de gagner en organisation. Effectivement, cette d marche vous permet de choisir la mise en page, les sections et les espaces qui correspondent mieux à vos attentes. C’est aussi un bon moyen de vous motiver à attendre vos objectifs de la semaine. Pour terminer, il vous aidera à mieux connaître vos priorités et donc de mieux gérer votre temps.
    Marie Claire — Comment fabriquer un semainier ? - Marie Claire
  • Plus pratique, ça n'existe pas et plus mignon non plus d'ailleurs ! Imprimez votre semainier avec tous les jours de la semaine, en autant d'exemplaires que vous le souhaitez.
    MOMES — semainier à imprimer | MOMES
  • Le meilleur moment pour initier votre enfant au semainier est son entrée à la maternelle. Avec son entrée à l'école, le rythme de votre bout de chou s'intensifie et il a besoin de repères pour mieux appréhender les différents moments de la journée. Profitez donc du passage de la crèche à la maternelle pour offrir un semainier à votre enfant.
    Marie Claire — 12 semainiers pour enfant à imprimer gratuitement - Marie Claire
  • Le calendrier magnétique Aujourd’hui sur la Terre Vilac permet aux enfants de comprendre le temps qui passe. Il est conçu en bois magnétique. En utilisant ce calendrier, les enfants apprennent les jours, les mois, les dates, les saisons, la météo, l’humeur, les activités extrascolaires, les jours de cantine et de garderie. Ce semainier magnétique est livré avec de nombreux accessoires et adapté pour les enfants à partir de 3 ans.
    Je suis papa — TOP 9 calendrier perpétuel pour enfant
  • Pour booker un verre avec des amis, un rendez-vous chez le dentiste ou votre prochaine réunion, imprimez gratuitement ce joli semainier illustré.
    Semainier : Téléchargez gratuitement votre semainier à imprimer - Elle

Traductions du mot « semainier »

Langue Traduction
Anglais weekly
Espagnol semanal
Italien settimanalmente
Allemand wöchentlich
Chinois 每周
Arabe أسبوعي
Portugais semanal
Russe еженедельно
Japonais 毎週
Basque asteko
Corse settimanale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.