La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biffin »

Biffin

[bifɛ̃]
Ecouter

Définitions de « biffin »

Biffin - Nom commun

  • Individu qui collecte et vend des objets ou matériaux usagés, souvent dans un contexte de précarité.

    — C’est un ancien biffin qui a gagné gros dans le chiffon, qu’il n’a quitté que quand il s’est fait écraser un bras, parce qu’un seul bras n’est pas commode pour courir les poubelles. — (Hector Malot, En famille, 1893)
  • (Argot militaire) Soldat d'infanterie.

    L’appellation est née au XIXe siècle quand marins, marsouins et bigors, fiers de leur tenue impeccable (dont ils étaient propriétaires), reprochaient aux soldats de l’armée de terre d’être habillés comme des chiffonniers (biffins en argot).
    — Wikipédia, article Troupes de Marine

Étymologie de « biffin »

Vient de l'ancien français biffe (XIIe siècle) qui désignait une étoffe rayée puis un chiffon sans valeur. Le mot biffin signifie d'abord « chiffonnier » (XIXe siècle) puis « fantassin » à cause du sac qu'ils portent sur le dos tels les chiffonniers.

Usage du mot « biffin »

Évolution historique de l’usage du mot « biffin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biffin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « biffin »

Traductions du mot « biffin »

Langue Traduction
Anglais grunt
Portugais soldado
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.