Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chrême »
Chrême
[krɛm]
Définitions de « chrême »
Chrême - Nom commun
-
(Christianisme) Substance consacrée composée d'huile et de baume, utilisée pour les onctions lors de certains sacrements et rites ecclésiastiques.
C’est moi qui vous ai engendrés en Jésus-Christ par son Evangile : naissance, au reste, qui ne devient parfaite que par le baptême et par le chrême (la confirmation) donnée par le ministère de l’évêque.
— Marie-Nicolas-Silvestre Guillon, Bibliothèque choisie des pères de l’église grecque et latine ou Cours d’éloquence sacrée
Expressions liées
- Cela ferait renier chrême et baptême (cela pousserait la patience à bout, cela mènerait aux plus grands excès)
- Jurer chrême et baptême (affirmer par un serment solennel engageant la qualité de chrétien)
- Le saint chrême
Étymologie de « chrême »
Du latin chrisma (« onction »), du grec ancien χρίσμα, khrísma (« huile, onction par huile »). Le mot grec est dérivé du verbe χρίειν, qui signifie « oindre ».Usage du mot « chrême »
Évolution historique de l’usage du mot « chrême » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chrême » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « chrême »
Citations contenant le mot « chrême »
-
L'objet, lui, est attesté dès l'époque carolingienne. Jusqu'à Louis XVI, cette ampoule a été apportée à la cathédrale et l'archevêque prélevait dans celle-ci, avec une aiguille d'or, un petit peu d'un baume qui était devenu desséché au fil du temps, qu'il mélangeait avec du saint chrême frais, ce qui permettait ainsi de oindre chaque roi avec la même huile que tous ses prédécesseurs, et surtout que le fondateur du royaume des Francs qui était Clovis.
France Bleu — Les mystères de la cathédrale de Reims : la Sainte Ampoule - Episode 8 -
La messe chrismale a lieu pendant la Semaine sainte. À cette occasion, l'évêque bénit les huiles saintes et consacre le saint chrême utilisé lors des sacrements tout au long de l'année. Cette célébration est aussi l'occasion pour les prêtres de renouveler leur sacerdoce.
Semaine sainte : qu'est-ce que la messe chrismale ? | RCF -
Le nouveau roi du Royaume-Uni verra aussi ses mains, sa tête et sa poitrine couvertes du saint chrême par l'archevêque de Canterbury, Justin Welby. Cette huile contient les mêmes ingrédients que celle utilisée lors du couronnement d'Elizabeth II en 1953, avait annoncé le palais de Buckingham début mars.
Charles III, un sacre anglican aux accents œcuméniques - Vatican News -
Le saint chrême est un mélange d’huile d’olive et de baume, qui reçoit une consécration solennelle, les deux autres sont des huiles d’olive pure, qui sont bénies. Ces huiles sont conservées dans des récipients spéciaux, qui peuvent être munis d’un coton. Un coffre, ou une armoire, peuvent recevoir d’un à trois flacons, suivant les usages prévus (en particulier si le prêtre doit aller visiter un malade). Le coffret peut être compartimenté, ou contenir une plaque perforée pour maintenir les vases.
Aleteia — Les objets liturgiques : les vases aux saintes huiles
Traductions du mot « chrême »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | chrism |
Espagnol | crisma |
Italien | crisma |
Portugais | crisma |