Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cire d'abeille »
Cire d'abeille
[sir dabɛj]
Définitions de « cire d'abeille »
Cire d'abeille - Locution nominale
-
Cire produite par les abeilles à miel.
La cire d'abeille, fruit du travail méticuleux des butineuses, reste un matériau clé de l'apiculture et de nombreux secteurs industriels.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « cire d'abeille »
Usage du mot « cire d'abeille »
Évolution historique de l’usage du mot « cire d'abeille » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cire d'abeille » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cire d'abeille »
-
Comment définir au départ le vin de garde ? « On le sait pour les blancs, on ne le sait pas pour les rouges ! » Le profil type du blanc de garde est un vin qui conserve son fruit et développe progressivement des notes particulières « d'un bouquet enviable », de type minéral (craie, silex frotté, etc.) ou empyreumatique (tout ce qui évoque la fumée). Le nirvana étant le truffé… « Par contre, celui qui ne vieillit pas perd son fruit et développe une odeur oxydative de rancio, la vieille cire d'abeille conjuguée à la naphtaline ou à l'hydromel, le miel oxydé ou la noix. »
Le Point — La question de Candide #58 – Comment la garde vient aux vins - Le Point -
Longtemps les bougies ont servi à éclairer, et on les nommait chandelles. La première fut allumée voici 3.000 ans. Un bout de jonc, du suif de mouton, et on n'en parlait plus. La vraie bougie en cire d'abeille viendra plus tard, elle sera réservée à la noblesse et au clergé. Aux peintres de la Renaissance, elle fournira leurs plus beaux clairs-obscurs. On parle de cierges pour des bougies exclusivement réservées à l'exercice d'un culte. Le cierge votif est consacré aux veilles d'examen. Parfois ça marche. Peut-être un jour, celui où « les Amish » l'auront emporté, les bougies reviendront à leur vocation première, l'éclairage.
Les Echos — La bougie parfumée ne tient plus la chandelle | Les Echos -
Dans les coulisses des pharmacies d'antan, se concoctait le basilicum, onguent d'une alchimie aussi étrange qu'efficace, où résine, poix, cire d'abeille et huile d'olive s'unissaient pour favoriser la suppuration.
(Citation fictive) -
Elle faisait partie de l'odeur composite des salles de classes faites [...]de cuir des carnasses (cartables), ou de cire d'abeille des pupitres nettoyés, en chœur, chaque samedi après-midi.
Jean-Louis Guidez — Fleurs de charbon