La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « citron vert »

Citron vert

[sitrɔ̃ vɛr]
Ecouter

Définitions de « citron vert »

Citron vert - Locution nominale

  • (Populaire) Lime.

    Coupez les fruits et le gingembre en tranches très, très fines. Couvrez le tout du jus des deux citrons verts, saupoudrez de sucre et de sel, ajoutez les piments tranchés au préalable et la coriandre en feuilles. Mélangez bien, mettez au frigo deux heures durant et servez frais.
    — Françoise Vergès, À vos mangues !

Étymologie de « citron vert »

De citron et vert, en raison de sa couleur.

Usage du mot « citron vert »

Évolution historique de l’usage du mot « citron vert » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « citron vert » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « citron vert »

  • 1 citron vert
    RFI — Cusine: voyage en terres créoles - 7 milliards de voisins
  • La lauréate du Meilleur pâtissier propose sa version du classique financier. Le twist ? Une pointe de citron vert pour moderniser un peu la recette.
    Marie France, magazine féminin — La recette des financiers au citron vert de Maud, gagnante du Meilleur Pâtissier 2021
  • Liqueur de marasquin (petite cerise), citron vert et bitter pamplemousse, c'est un cocktail qui joue de l'amertume, comme on le faisait jadis.
    LExpress.fr — Cocktail Hemigway special, par Steve Joachim du Cercle - L'Express Styles
  • La texture de la chair est à rapprocher de celle de la carambole : juteuse et croquante. En revanche, la saveur est radicalement différente : le bilimbi est en effet connu pour son acidité extrême (notons cependant qu’en fin de bouche, on note aussi une amertume marquée). L’acidité du fruit est assez exceptionnelle, puisque son pH est de 0,9 à 1 (1). A titre de comparaison, le jus de citron a un pH de 2 à 2,6, le jus de citron vert (lime), de 2 à 2,35 (2).
    Bilimbi : Summum de l’acidité khmère
  • Pour quiconque suit l’actualité de la filière bois, retrouver de la sève de bouleau dans un cocktail est une expérience à ne pas rater ! C’est le cas dans ce cocktail au mezcal Del Maguey, à la liqueur de génepi, et au jus d’ananas et de citron vert pressés. “La sève apporte un côté assez végétal avec des notes très denses”, indique Matthew Long. Cette année, la sève est très concentrée, conséquence d’un été très sec. Le jus d’ananas se charge de la belle onctuosité, très réconfortante. Très fruité et gourmand, le drink ne déroutera pas les clients peu habitués à l’univers du cocktail.
    Business & Marchés | Tendances entrepreneuriales et lifestyle — A l'Experimental Cocktail Club, 3 cocktails pour passer un été low ABV
  • AUTRE SUGGESTIONFilet de pintade beurre-noisette, navets glacés au citron vert et lanière de ventrêche.
    À L'ARDOISE : Filet de rascasse beurre-noisette, navets glacés au citron vert et lanière de ventrêche (avec coût de production)
  • L'aigre-de-limon possède ce pouvoir unique de marier l'acidité du citron vert à la douceur du miel, créant une symphonie gustative en bouche que nul autre breuvage ne saurait égaler.
    Jean-Michel Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le citron jaune (Citrus limonum ou Citrus limon) est un hybride très ancien entre l’orange amère ou bigarade (Citrus aurantium) et le cédrat (Citrus medica). Le citron vert des cocktails est son cousin puisqu’il descend du cédrat et d’un agrume sauvage, un papeda (Citrus micrantha). Les chercheurs ont du mal à distinguer les très nombreuses espèces de Citrus car elles sont fertiles entre elles et les hybrides sont légion. De fait, les orangers, citronniers, cédratiers, mandariniers, pamplemoussiers, bergamotiers, bigaradiers, limettiers ou pomelos sont probablement tous issus de quatre espèces ancestrales : le cédratier, le mandarinier, le pamplemoussier et le papeda.
    Le citron, pressé de vous servir 

Traductions du mot « citron vert »

Langue Traduction
Anglais lime
Espagnol limón verde
Italien lime
Allemand limette
Chinois 酸橙
Arabe ليمون أخضر
Portugais lima
Russe лайм
Japonais ライム
Basque karea
Corse calce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.