La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « citrus »

Citrus

[sitry]
Ecouter

Définitions de « citrus »

Citrus - Nom commun

  • Genre d'arbres de la famille des Rutacées, incluant notamment les orangers et citronniers.

    On voit les fleurs des sensitives et des digitales se pâmer, celles mi-closes des citrus s'épanouir
    — Blaise Cendrars, Le lotissement du ciel

Usage du mot « citrus »

Évolution historique de l’usage du mot « citrus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « citrus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « citrus »

Citations contenant le mot « citrus »

  • Bonjour, comment tailler un citrus acheté cette année d'environ 1 m. La tête est pleine de nouvelles pousses très serrées. Faut-il comme pour les oliviers laisser l'arbre "creux" ? Merci
    Binette & Jardin — Oranger (Citrus sinensis), ses oranges pour Noël : plantation, culture, entretien
  • Le chadec, ce fruit robuste du Citrus maxima, trône sur les étals des marchés antillais, dévoilant une richesse de saveurs bien distincte de son cousin le pomélo que l'on retrouve souvent en métropole française.
    (Citation fictive)
  • Le calamondin ou calamondino (Citrus madurensis syn. Citrus mitis) est un hybride issu de la mandarine (Citrus deliciosa) et du kumquat (Fortunella margarita), destiné particulièrement à supporter l’environnement de nos intérieurs. D’ailleurs, s’il peut être sorti en extérieur durant l’été, veillez à le rentrer avant l’hiver car il ne supporte pas une température descendant en dessous de 5°C.
    Binette & Jardin — Calamondin (Citrus madurensis), oranger d’appartement : rempotage, culture, entretien
  • Autrefois célébré pour ses dimensions généreuses et son écorce parfumée, le pompoléon, cultivar ornemental du Citrus maxima, se distingue du pomélo, tout en partageant une appellation commune en français avec ce dernier sous le terme 'pamplemousse'.
    (Citation fictive)
  • En mars 1874, la cédraterie de Porto, une des plus importantes de la Corse, renfermait 1650 arbres… pour une cédraterie en plein rapport, on peut évaluer à 50 francs par année le produit brut d’un arbre… on ne connaît en Corse qu’une espèce de cédratier, le citrus medica.
    Journal officiel 9 août 1875 — page 6572
  • Le pamplemousse, ou grappe-fruit, se distingue en botanique comme un agrume de l’espèce Citrus maxima, prisé pour la saveur acidulée de ses fruits.
    (Citation fictive)
  • L'essence de néroli provient de la distillation des fleurs fraîches de ces deux arbres ; on la nomme essence de « néroli bigarade » ou simplement essence de néroli quand elle provient du Citrus bigaradia (syn. Citrus aurantium), on la nomme essence de « néroli Portugal » quand elle provient du Citrus sinensis, l'oranger doux ; […]
    Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie. -1924 — p.45
  • L'arôme délicat de la limettine évoque les jardins tropicaux où poussent les citrus limetta en abondance.
    Sophie Durant — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « citrus »

Langue Traduction
Anglais citrus
Espagnol citrus
Italien agrumi
Allemand citrus
Portugais citrino
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.