La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clapet anti-retour »

Clapet anti-retour

Définitions de « clapet anti-retour »

Clapet anti-retour - Locution nominale

  • (Hydraulique) Dispositif placé sur une canalisation pour empêcher le reflux d’un fluide.

    Le pompage de l’eau de pluie dans la cuve doit être réalisé à travers une crépine d’aspiration munie d'un clapet anti-retour.
    — Bertrand Gonthiez, Récupérer et utiliser l’eau de pluie

Étymologie de « clapet anti-retour »

(XXe siècle) Composé de clapet, anti- et retour.

Usage du mot « clapet anti-retour »

Évolution historique de l’usage du mot « clapet anti-retour » depuis 1800

Citations contenant le mot « clapet anti-retour »

  • Le clapet anti-retour empêchera l’eau de retomber lorsque la pompe s’arrête, permettant au liquide d’être contenu dans le tuyau et laissant la pompe amorcée afin de redémarrer rapidement.
    Equinox — Comment fonctionne une pompe immergée ?
  • Le clapet anti-retour a pour principale fonction de permettre le passage de fluide ou d’air dans un sens uniquement. Ouvert ou fermé, chaque modèle présente des caractéristiques bien distinctes.
    Maison & Travaux — À quoi sert un clapet anti-retour ?
  • Son installation est simple puisqu’elle ne nécessite pas de décaissement au sol et son entretien facilité grâce notamment à une conception proposant un accès facile aux principaux composants, même après installation. D’une puissance de 610 W, Saniswift Pro (8,1 kg) est munie d’une cuve rotomoulée en PEHD (donc résistante aux agents chimiques), d’un volume total de 14,6 litres pour un volume utile de 10,5 litres ainsi que d’un clapet anti-retour intégré, sécurité oblige. Elle s’active grâce à un interrupteur de pression d’air et non pas un flotteur. 
    Revue EIN — Saniswift Pro : nouvelle pompe de relevage dédiée aux locaux commerciaux et cuisines professionnelles - La Revue EIN


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.