La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « claquer des dents »

Claquer des dents

Définitions de « claquer des dents »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

claquer des dents \kla.ke de dɑ̃\ (se conjugue → voir la conjugaison de claquer)

  1. Avoir les dents qui s’entrechoquent par un tremblement que cause le froid, la peur ou toute autre circonstance.
    • Allons ne faisons pas le gelé, — n’ayons pas l’air d’avoir la fièvre… Veux-tu bien ne pas claquer des dents comme cela ! Je voudrais que tu fusses bien malade une bonne fois, ça te guérirait peut-être… » — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Je vous ramène votre garçon, madame Dupin, et vous ne devinerez jamais où je l’ai trouvé : accroupi, en slip, sous le robinet de ma fontaine qu’il avait ouvert tout grand, le galopin ! Il claquait des dents, il fallait voir… — (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, éd. Casterman Poche, page 79)
    • J’ai tellement peur que je claque des dents.
    • Heureusement pour le philosophe qui commençait à claquer des dents, un autre charretier vint me ramasser. — (Ivan Tourgueniev, Un incendie en mer, juin 1883, dans L’Exécution de Troppmann et autres récits, Stock, 2000, page 178)
    • Il se mit à claquer des dents tel un squelette sortant l’hiver sans son cercueil. — (San Antonio, Réflexions définitives sur l’au-delà , S-A 9 , Fleuve noir, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « claquer des dents »

(Date à préciser) De « claquer », « des » et « dents ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « claquer des dents »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
claquer des dents klake de dɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « claquer des dents » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « claquer des dents »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « claquer des dents »

  • Enfin, l’une des principales raisons qui peuvent pousser un chien à claquer des dents, c’est le froid. Ce comportement est normal et naturel, tant que les températures justifient cette attitude. Si vous observez des claquements de dents lorsque les températures ne les justifient pas, alors, inquiétez-vous et prenez rendez-vous chez le vétérinaire.
    Woopets — Mon chien claque des dents : les causes et comment réagir ?
  • Nous autres humains avons tendance à nous vêtir plus chaudement lorsque la température extérieure descend, mais nous réagissons pourtant de manières différentes face au froid. En effet, certains d’entre nous auront besoin de multiplier les couches pour ne pas claquer des dents alors que d’autres seront capables de sortir en short en hiver ! Il en va de même pour nos amis les toutous. Nos petits compagnons ressentent le froid, mais plutôt que de s’interroger sur la température à partir de laquelle cette sensation leur est désagréable, il convient d’observer le comportement de chaque animal afin de connaitre sa résistance au froid.
    Binette & Jardin — Un manteau pour chien est-il vraiment utile ?

Combien de points fait le mot claquer des dents au Scrabble ?

Nombre de points du mot claquer des dents au scrabble : 28 points

Claquer des dents

Retour au sommaire ➦