La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clepsydre »

Clepsydre

[klɛpsidr]
Ecouter

Définitions de « clepsydre »

Clepsydre - Nom commun

  • (Horlogerie) Appareil servant à mesurer le temps par le déversement régulier d'eau.

    La clepsydre est l’un des plus anciens instruments découverts pour mesurer la durée du temps.
    — Marilyn Buisson, ‎Éric Greff

Étymologie de « clepsydre »

Du latin clepsydra emprunté au grec ancien κλεψύδρα klepsýdra, formé à partir du verbe κλεπτείν klepteín (« dérober ») et de ὕδωρ hýdôr (« eau »).

Usage du mot « clepsydre »

Évolution historique de l’usage du mot « clepsydre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clepsydre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « clepsydre »

Citations contenant le mot « clepsydre »

  • Une nouvelle HYT H20, véritable clepsydre 2.0. 
    Le Point — HYT H20, clepsydre 2.0 - Le Point Montres
  • À cette époque, le temps est mesuré à l’aide d’autres objets comme le sablier, la clepsydre et la chandelle.
    La mesure du temps, un savoir ancien et récent à la fois
  • Créée en 2013, l'organisation, dont la cotisation annuelle s'élève à 5 euros, regroupe une centaine d'adhérents (es) et vise à promouvoir la profession soignante auprès du public. Symbole par excellence du temps qui s'écoule et des notions de vie et de mort, la clepsydre (*) montre que rien n'est figé. « Les problématiques de santé évoluent et cela ne concerne pas que les professionnels du milieu médical » précise avec conviction la trésorière Simone Bruel.
    www.lamontagne.fr — Finies les cornettes et les blouses blanches, « Clepsydre » montre l’infirmière de demain - Tulle (19000)
  • C’est ainsi qu’au cœur de l’édifice a été mise en valeur la «Relógio de Água», cette horloge à eau ou clepsydre de 8.5 mètres de haut est l’œuvre de l’artiste et scientifique français Bernard Gitton et est l’un des symboles de la modernité de la ville depuis 1983. Et au-dessus de la clepsydre restaurée, les architectes ont installé une toiture de verre high tech. Cette «Canopée» à la mode brésilienne permettra de faire rentrer largement la lumière du jour et évitera d’avoir à recourir à la climatisation.
    Le Figaro — Au Brésil, ce centre commercial opte pour une rénovation à la française - Figaro Immobilier
  • Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible,Dont le doigt nous menace et nous dit :  « Souviens-toi !Les vibrantes Douleurs dans ton coeur plein d’effroiSe planteront bientôt comme dans une cible,Le plaisir vaporeux fuira vers l’horizonAinsi qu’une sylphide au fond de la coulisse ;Chaque instant te dévore un morceau du déliceA chaque homme accordé pour toute sa saison.Trois mille six cents fois par heure, la SecondeChuchote : Souviens-toi ! – Rapide, avec sa voixD’insecte, Maintenant dit : Je suis Autrefois,Et j’ai pompé ta vie avec ma trompe immonde !Remember ! Souviens-toi, prodigue ! Esto memor !(Mon gosier de métal parle toutes les langues.)Les minutes, mortel folâtre, sont des ganguesQu’il ne faut pas lâcher sans en extraire l’or !Souviens-toi que le Temps est un joueur avideQui gagne sans tricher, à tout coup ! c’est la loi.Le jour décroît ; la nuit augmente, souviens-toi !Le gouffre a toujours soif ; la clepsydre se vide.Tantôt sonnera l’heure où le divin Hasard,Où l’auguste Vertu, ton épouse encor vierge,Où le repentir même (oh ! la dernière auberge !),Où tout te dira : Meurs, vieux lâche ! il est trop tard !  »
    Charles Baudelaire —  Les fleurs du mal

Traductions du mot « clepsydre »

Langue Traduction
Anglais clepsydra
Espagnol reloj de agua
Italien clessidra
Allemand clepsydra
Chinois 滴漏
Arabe كليبسيدرا
Portugais clepsidra
Russe клепсидра
Japonais クレプシドラ
Basque clepsydra
Corse clepsydra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.