Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clouage »
Clouage
Définitions de « clouage »
Clouage - Nom commun
-
Opération consistant à fixer un objet à l'aide d'un ou plusieurs clous.
De même que les femmes peuvent prendre part aux diverses tâches, en principe masculines, de l'élevage, les hommes peuvent prêter leur concours à la confection du vêtement: clouage des peaux sur le mur de l'habitation, préparation des décoctions d'écorce, récolte de l'herbe pour le fourrage des mocassins (…) et même quelquefois, raclage des peaux.
— Yves Delaporte, Le vêtement lapon -
(En construction) Processus visant à augmenter la stabilité d'une structure par l'introduction d'éléments rigides.
On donnait le nom de pistolet aux pièces de buis qui sortaient en arrière du plancher de la dunette pour servir au clouage des planches qui couvraient les galeries de vaisseaux, lorsqu'elles étaient saillantes en dehors.
— Jean-Baptiste-Philibert Willaumez, Dictionnaire de marine avec huit planches -
(Dans le domaine du soutènement) Technique utilisée pour renforcer les sols par insertion verticale d’éléments rigides afin d’en améliorer la stabilité.
Le clouage des sols en soutènement présente deux limitations dans ses applications : il ne peut être utilisé que pour des sols hors nappe ou à l'abri d'un rabattement de nappe ; par ailleurs, les conditions de sol doivent permettre d'assurer à court terme la stabilité locale du sol pendant les phases intermédiaires d'excavation.
— François Schlosser & Philippe Unterreiner, Renforcement des sols par inclusions -
(Aux échecs) Situation où une pièce est empêchée se déplacer sans mettre une pièce plus importante sous menace directe ou sans exposer son roi à un échec.
C'est un clouage relatif, le Cavalier a parfaitement le droit partir mais normalement on n'échange pas Dame (10 points contre Fou (3 points). Mais c'est vous qui voyez! Du coup Blanc ont objectif jouer surclouge Alain Benlolo Les échs faciles: 30leçons bien débutr.
Étymologie de « clouage »
Dérivé de clouer, avec le suffixe -age.Usage du mot « clouage »
Évolution historique de l’usage du mot « clouage » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « clouage » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « clouage »
Antonymes de « clouage »
Citations contenant le mot « clouage »
-
Pensez à la façon dont vous vendez votre produit en personne. Quel problème résolvez-vous pour le client? Comment attirer et garder l’attention de votre client? Quelles questions posez-vous? Quelles histoires racontez-vous? Une partie importante du clouage de votre message, que de nombreuses entreprises négligent, consiste à s’assurer que votre message en ligne est cohérent avec votre argumentaire de vente normal. Cela mène à l’étape suivante.
Urban Fusions — Comment utiliser la vente directe pour repenser votre stratégie d'acquisition de clients | Economie - Business -
Les écailles préfabriquées tenues par clouage évitent la projection de béton mais nécessitent un positionnement précis.
Forum Chantiers — Un talus a besoin d’être conforté | Forum Chantiers
Traductions du mot « clouage »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | nailing |
Espagnol | clavado |
Italien | chiodatura |