Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clown blanc »
Clown blanc
[klun blɑ̃]
Définitions de « clown blanc »
Clown blanc - Locution nominale
-
(Cirque) Clown en apparence sérieux et autoritaire.
Le clown blanc, figure d'autorité en habit de rire, incarne la rigueur dans l'univers fantasque du cirque.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Cinéma, Théâtre) (Télévision) Personnage sérieux d’un duo comique, par opposition à l’auguste.
Le clown blanc, pilier du duo comique, incarne la rigueur face à l'anarchie de l'auguste.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « clown blanc »
Usage du mot « clown blanc »
Évolution historique de l’usage du mot « clown blanc » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « clown blanc » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « clown blanc »
-
Je dirais que c’est un clown triste, un clown blanc. Et Morgane, que joue Audrey, étant une femme haute en couleur, vive, brillante, imprévisible, il fallait créer un contraste. Donc, Karadec est un type psychorigide, plus lent, maniaque, limite hypocondriaque, et coincé. En plus, il a peur des femmes !
Télé 7 Jours — Mehdi Nebbou : "HPI est une série qui fait du bien" (TF1) -
Le clown blanc est une figure classique du cirque traditionnel. Par rapport à l’Auguste (clown au nez rouge à la personnalité loufoque et grotesque, ndlr), il tient un rôle plus autoritaire. J’ai souhaité utiliser ce symbole dans Oraison pour donner l’image d’une humanité prise dans sa bêtise. Le côté blafard et maladif du clown blanc m’intéressait aussi beaucoup par sa représentativité du pessimisme ambiant. J’ai également choisi cette image, car dans le cirque traditionnel, le clown blanc porte toujours des costumes somptueux et, comme dans tout spectacle, l’esthétique est très importante.
La Vie.fr — « Au cirque, on côtoie la mort chaque jour, mais on la maîtrise » -
Descendante d’une lignée d’artistes - « Mon grand-père était le clown blanc de la piste aux étoiles », - la quadragénaire ne se voyait pas faire autre chose. « Un peu comme Obélix, je suis tombée dedans quand j’étais petite. »
www.lamontagne.fr — Célia Berthier-Caroli, l'une des rares Madame Loyal, est présente à Clermont-Ferrand avec le cirque Medrano - Clermont-Ferrand (63000) -
Et c’est avec la compagnie La Manivelle et son spectacle "Béats Bas" que va s’ouvrir cette nouvelle saison des Espaces Culturels. Franzoni, Boucho et Boulma vont vous entraîner dans une aventure clownesque, un peu rocambolesque : la construction d’une œuvre d’art livrée en kit ! Le monde des clowns est ici revu par Francis Farizon, du comique bien sûr mais aussi un engagement contre la violence en particulier envers les enfants. Autour de cette sculpture, le clown blanc, poète, artiste et les deux augustes vont travailler, renoncer, s’affronter…
centrepresseaveyron.fr — Villefranche-de-Rouergue : les clowns ouvrent la saison théâtrale avec "Béats bas" - centrepresseaveyron.fr -
Dans la pénombre des pistes du chapiteau, la figure du clown blanc s’affichera comme sauveur dérisoire du chaos contemporain. Acrobaties, lancers de couteaux rythmés par quelques notes tantôt tristes tantôt joyeuses d’un orgue de barbarie seront donnés à voir sous le chapiteau à 20h30 lors du spectacle « Oraison », proposé par la compagnie Rasposo.
Objectif Gard — VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON Encore quelques jours pour profiter du festival Villeneuve en scène - Objectif Gard -
Six mois plus tard, il passe la demi-finale du talent show et voit une nouvelle perspective s’ouvrir à lui : l’écriture d’un spectacle entier autour de son personnage. « Je voyais Pierrot comme un clown blanc, mais en fait c’est un clown doré », imagine Mickaël qui veut donner un tournant burlesque à ses scènes.
Nice: Le clown blanc Pierrot Buto défiera le jury de «la France a un incroyable talent» -
Qui est mort? La compagne du chef. Justine, c’est le clown blanc. Toujours digne, toujours sérieux, concerné, un brin casse-couilles, autoritaire, systématiquement bousculé par les autres. Quel autres? Des zigomards, grandes perches, tordue, édentée, dégingandé, chauve, difforme, rase-moquette, bossu, poitrinaire, c’est selon. Toutes et tous aussi pitoyables que drôlissimes, j’ai nommé les bouffons de la Compagnie Diptik, au nombre total de sept dans ce nouveau spectacle baptisé "Septik".
rts.ch — Avec "Septik", les clowns Diptik sont morts de rire - rts.ch - Spectacles -
D’abord en solo, puis en duo, voire plus si affinités, les participants apprennent à être maîtres de leur jeu et du temps, à éveiller leurs sens, soutenus par un classique clownesque : le droit à l’erreur. « On improvise tout le temps, même ceux qui ne sont pas de grands improvisateurs, car je suis là pour les aider. Je suis le clown blanc, dans le public, ce qui permet de renvoyer ce que je vois de la personne. » Dans ses ateliers, la Compagnie des inventeurs est à la recherche de l’humain. « On essaye de trouver la justesse, l’authenticité du moment, de l’émotion ».
SudOuest.fr — Bayonne : des rendez-vous clownesques