Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coapteur »
Coapteur
Définitions de « coapteur »
Coapteur - Adjectif
-
(Chirurgie) Accessoire (lien, bande, vis, etc.) utilisé pour maintenir assemblés les segments d’un os fracturé.
Nous plaçons ensuite les liens coapteurs au niveau de la fracture du péroné, et nous maintenons la jambe dans une bonne direction en venant la fixer dans les trous de la paroi latérale interne.
— Joseph Marie Goffres, Du traitement des fractures du membre inférieur par l’appareil de M. Baudins
Coapteur - Nom commun
-
(Chirurgie) Dispositif métallique conçu pour immobiliser les fragments d'un os fracturé dans leur position correcte après réduction.
C’est la position surélevée des rainures par rapport au plan de la vertèbre et la conformation de l’embase des coapteurs qui permettent de conserver les barres droites. Cela est particulièrement vérifié lorsque le montage intéresse uniquement 2 à 3 vertèbres.
— Conférence nationale des vétérinaires spécialistes de petits animaux, Pratique médicale & chirurgicale de l'animal de compagnie
Étymologie de « coapteur »
(Adjectif) (1853) Dérivé de coapter, avec le suffixe -eur. (Nom commun) (1949) Substantivation de l'adjectif. Cet appareil a été créé par le médecin belge Robert Danis.Usage du mot « coapteur »
Évolution historique de l’usage du mot « coapteur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « coapteur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « coapteur »
Citations contenant le mot « coapteur »
-
Dans l'art délicat de la chirurgie, le coapteur est bien plus qu'un simple instrument; c'est le gardien silencieux d'une guérison en bonne et due forme.
Henri Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Chaque fois que j'utilise un coapteur pour stabiliser une fracture, je suis émerveillé par la précision avec laquelle il maintient l'harmonie entre les os.
Étienne Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le coapteur, dans ses formes variées, est à la fois le témoin et l'artisan de la rencontre entre la science médicale et le génie humain.
Marguerite Chevalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
Traductions du mot « coapteur »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | coaptor |