Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capture »
Capture
Définitions de « capture »
Capture - Nom commun
-
Acte de saisir ou effet de cette action.
Ensuite, on ne peut pas considérer que la composition spécifique des captures nous renseigne sur la composition de l’avifaune car chaque espèce a sa « piégeabilité » particulière ; le rapport entre l'abondance et le nombre de captures est donc hautement variable selon les espèces.
— La Terre et la vie, vol. 124 -
(Géologie) Changement du cours d'un fleuve ou d'une rivière vers un autre bassin à cause d'un événement géomorphologique.
La capture du Rhône par la Saône, tel un coup d'état géologique, a redessiné la carte hydrographique de la région.
— (Citation fictive) -
(Astronautique, Astronomie) Processus par lequel un objet céleste devient gravitationnellement lié à un autre corps plus massif lorsqu'il passe à proximité.
L’orbiteur pour la détection de gaz à l’état de trace (TGO) de la mission ExoMars 2016 de l’ESA s’est inséré sur une orbite elliptique autour de la Planète rouge, après une manœuvre de capture réussie ayant nécessité l’allumage de son moteur principal pendant 139 minutes.
— ESA, Le TGO d’ExoMars a atteint son orbite – la situation de l’EDM est en cours d’évaluation -
(Nucléaire, Physique) Absorption d'une particule par un noyau atomique.
Dans le ballet subatomique d'une réaction nucléaire, la capture s'apparente à un noyau atomique absorbant une particule errante, comme un aimant attirant l'acier.
— (Citation fictive) -
(Programmation) Étape antérieure au déclenchement effectif d'un événement JavaScript caractérisée par sa préparation ou initialisation.
"La première, la capture (capture en anglais), s'exécute avant le déclenchement "de""l'événement", tandis que "la deuxième", "le bouillonnement" (bubbling en anglais), s'exécute après que "l'événemnt" a été déclenché."
— Sébastien de de la Marck, Johann Pardanaud
Capture - Définition de France Terme
-
Processus par lequel un corps céleste qui passe au voisinage d'un astre est retenu dans la gravisphère de ce dernier.
Notes : La capture se traduit par la satellisation ou la chute de l'objet céleste sur l'astre.
Expressions liées
- Capturer un criminel dangereux
- Capturer une proie, des poissons
- Précieuse capture
Étymologie de « capture »
Du provençal et espagnol captura, italien cattura, du latin captura, dérivé de capere signifiant « prendre ».Usage du mot « capture »
Évolution historique de l’usage du mot « capture » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « capture » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « capture »
Antonymes de « capture »
Citations contenant le mot « capture »
-
Ecrire une chanson, c’est comme une chasse. Vous devez placer vos instruments comme vous placez des pièges pour capturer un animal dans la forêt.
Björk -
Avec un petit appât on capture de gros poissons.
Proverbe chinois -
Il y a dans l'acteur une part d'enfance non maîtrisée. C'est grâce à elle qu'on peut le capturer, l'apprivoiser, le ranger en troupe, le réduire en dépendance, en esclavage.
Yves Reynaud -
Le cinéma semble devoir toujours osciller entre deux tendances : la capture plus ou moins brute du réel (le document) et la construction d’un espace imaginaire (le rêve).
Pascal Bonitzer — Cités Cinés -
Les femmes, me semble-t-il, aiment qu’on les capture dans un filet de phrases.
Antonio Lobo Antunes — Dormir accompagné -
Des chercheurs britanniques en techniques de motion capture ont créé un dispositif ne nécessitant qu’une seule caméra et sans marqueurs infrarouges. Ils utilisent en revanche une caméra de profondeur.
Sciences et Avenir — La capture de mouvement réinventée pour les animaux - Sciences et Avenir -
Ce n’est pas en courant derrière l’âme d’un enfant que vous la capturerez. Il suffit de rester immobile pour qu’elle vienne d’elle-même, par amour.
Arthur Miller -
Il s’agit de capturer les chats non identifiés vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, stipule l’arrêté datant du 15 avril. Puis ces animaux seront identifiés, c’est-à-dire pucés, et stérilisés avant qu’ils ne soient relâchés dans le lieu de leur capture.
A Dieppe, des cages installées pour capturer les chats errants | Les Informations Dieppoises
Traductions du mot « capture »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | capture |
Espagnol | captura |
Italien | cattura |
Allemand | fang |
Portugais | captura |