Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cocagne »
Cocagne
Définitions de « cocagne »
Cocagne - Nom commun
-
Période de festivités caractérisée par une consommation excessive de nourriture et de boissons.
Ouvre à la chatte, elle sait aussi que midi approche. Tous les jours, elle a peur, après sa promenade matinale, de me retrouver guérie. Dormir sur mon lit, la nuit et le jour, quelle vie de Cocagne pour elle !…
— Colette, La maison de Claudine
Cocagne - Interjection
-
(Occitanie) Exprime l'insignifiance ou le manque d'impact d'une information ou situation, indiquant qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Face à la dernière rumeur du marché boursier, notre analyste financier a simplement haussé les épaules : 'C'est de la cocagne', a-t-il déclaré, soulignant ainsi l'irrélevance de cette information.
— (Citation fictive)
Expressions liées
-
Mât de cocagne (mât lisse de fête populaire, planté en terre, parfois enduit d'une matière glissante, au sommet duquel sont accrochés des objets offerts comme prix à qui réussit à en détacher un en y grimpant.)
Le gamin qui regarde, au sommet du mât de cocagne haut et luisant, la timbale à décrocher
— auteur
Étymologie de « cocagne »
Du français médiéval cocaingne, attesté depuis le XIIIe siècle, dérivé du conte néerlandais Dit it van dat edele lant von Cockaenghen et du texte médiéval français le Fabliau de Coquaigne. Il pourrait aussi dériver de l'italien cuccagna (XIVe siècle), de l'espagnol cucaña (XVIIe siècle), ou du provençal signifiant 'réjouissance' (fin XIIe siècle). Une autre proposition d'étymologie relie le terme aux boules appelées coques ou cocagnes utilisées dans la fabrication du pastel des teinturiers dans les environs de Toulouse. Enfin, l'interjection « cocagne » provient de l'occitan cocanha.Usage du mot « cocagne »
Évolution historique de l’usage du mot « cocagne » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cocagne » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cocagne »
Citations contenant le mot « cocagne »
-
Qui peut tourner en dystopie, car de l’opulence à la surabondance il n’y a qu’un pas et le pays de ripaille peut se muer en société de satiété. Voyez Le Pays de Cocagne du vieux Brueghel (1567). Au pied d’un arbre couvert de rôtis, de tourtes et de saucissons ronflent d’un pesant sommeil post-prandial un chevalier, un clerc et un paysan.
Marianne — Le fou des mots : "cocagne", ou l'invitation au repos -
Cette béance entre la béatitude méritée ou la compulsion de goinfrerie invite à casser un peu la croûte pour voir de quoi est fait le pâté. A la casser par cette question évidente : pourquoi dit-on Cocagne ? La question mérite d’autant plus d’être posée qu’il s’agit là d’un des mots les plus « européens » qui soient puisqu’existent en espagnol Cucaña, en italien Cuccagnia et même Cockaengen en Flamand et Cockaigne en anglais — au point qu’on a pu penser qu’il y avait généré le nom de Cockney, mis c’est une autre histoire….
Marianne — Le fou des mots : "cocagne", ou l'invitation au repos -
Le Jardin de Cocagne commercialise ses fruits et légumes uniquement auprès de ses adhérents – ils sont 850 – par le biais de paniers ou de la vente directe, les mercredis, jeudis et vendredis, de 10 à 18 heures.
www.larep.fr — La ministre Brigitte Klinkert en visite au Jardin de Cocagne, à Orléans, chantier d'insertion par le maraîchage biologique - Orléans (45000) -
* Le mât de cocagne se retrouve partout dans le monde, surtout hispanique, par la suite. C’était devenu un jeu pour attraper des lots divers : oies ou saucisses !
Tela Botanica — Du Pastel … au Mât de cocagne – Tela Botanica
Traductions du mot « cocagne »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | cocagne |
Italien | cuccagna |