Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coche d'eau »
Coche d'eau
[kɔʃ do]
Définitions de « coche d'eau »
Coche d'eau - Locution nominale
-
(Histoire) Bateau servant à transporter d’une ville à une autre des passagers et des marchandises, remorqué par des chevaux circulant sur le chemin de halage.
Je me rappelais aussi qu’à Edam, ayant laissé l’automobile à la garde de Brossette, pour prendre le coche d’eau qui mène à Volendam, nous avions été entourés, subitement, par les habitants de tout le village.
— Octave Mirbeau, La 628-E8
Étymologie de « coche d'eau »
Usage du mot « coche d'eau »
Évolution historique de l’usage du mot « coche d'eau » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « coche d'eau » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « coche d'eau »
-
Le coche d'eau avançait lentement sur le canal, tiré par les chevaux robustes qui connaissaient chaque courbe du chemin de halage.
Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le silence du matin, le bruit des sabots sur le chemin réveillait le village endormi tandis que le coche d'eau faisait sa première traversée.
Sophie Lavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les souvenirs de mon enfance sont liés aux voyages en coche d'eau, où le temps semblait s'écouler au rythme paisible des rivières.
Henri Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle