Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « col blanc »
Col blanc
[kɔl blɑ̃]
Définitions de « col blanc »
Col blanc - Locution nominale
-
(Par métonymie) (Travail) Employé de bureau, par opposition aux cols bleus.
Lecture des chiffres : Les hommes âgés de 65 à 74 ans, et vivant dans un ménage dont le chef est un retraité « col blanc » (ancien employé ou cadre), ont vu un généraliste en moyenne 6,4 fois dans l’année.
— Institut national de la statistique et des études économiques (France, Données sociales
Étymologie de « col blanc »
Usage du mot « col blanc »
Évolution historique de l’usage du mot « col blanc » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « col blanc » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « col blanc »
-
Rendez-vous dans la capitale avec les maillots RTL du Paris Saint-Germain, sponsor historique du club jusqu'en 1991. Tantôt classique, tantôt sublimé d'un petit col blanc façon polo, ce maillot Hechter restera gravé dans les mémoires.
Konbini Sports - Rien que le sport avec Konbini — On vous a demandé quel maillot de foot a marqué votre jeunesse et voici vos réponses -
Global Risk Profile (GRP) publie l’Indice Global de Corruption (GCI) 2021. Il s’agit de la quatrième édition de cet indice, permettant l’évaluation et l’analyse comparative du niveau de corruption et d’autres crimes en col blanc - tels que le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme - à travers le monde.
Allnews — Indice Global de Corruption 2021: la Suisse impactée par de nouvelles variables «crimes en col blanc» | Allnews -
Difficile de chiffrer ce phénomène du "white collar boxing", cette pratique de la boxe en "col blanc" née aux Etats-Unis et développée dans les grandes places financières du globe.
Le Point — Boxe en "col blanc": quand les "leaders" enfilent les gants - Le Point -
La délinquance en col blanc est le système et la pratique de criminalité la plus violente de notre société. Provoquant des conséquences sociales et économiques terribles, elle est aussi la moins condamnée. La bourgeoisie veut être amnistiée par la société des actes délinquants qu’elle commet, tout en ne pardonnant rien aux classes dominées pour des agissements similaires ou moins graves.
Mediapart — La délinquance en col blanc (2-9) | Le Club -
Face à cette « délinquance en col blanc » comme l’a décrit le ministère public lors de la précédente audience, de lourdes peines de prison avaient été requises contre les sept suspects.
actu.fr — Essonne. Les trafiquants de carburant de Grigny condamnés par la justice | Actu Essonne -
Les Trente Glorieuses ont amené les termes « col blanc / col bleu » pour définir les travailleurs de bureau en opposition avec les travailleurs d’usine. Aujourd’hui, nous parlons également de « cols gris », une troisième catégorie d’actifs, aussi appelée « techniciens de la connaissance », qui n’est pas nouvelle mais selon les analyses des équipes UKG mais va s’intensifier en 2022 et dans les années à venir.
Cadre & Dirigeant Magazine — 3 grandes tendances RH/Management en train d’émerger en 2022 -
Qui plus est, la société fait l’objet d’un préavis de mise en recouvrement de près d’un million d’euros. Une conséquence de « la délinquance en col blanc » comme le décrit le ministère public.
actu.fr — Essonne. Ils volaient et revendaient entre 30 000 et 60 000 litres de carburant par mois | Actu Essonne -
Pensée de manière utilitaire à ses prémices, puis utilisée comme symbole de distinction sociale lorsque son col blanc la dédiait aux employés de haut rang et son col bleu aux ouvriers, la chemise continue encore aujourd’hui à faire sa révolution stylistique.
Marie France, magazine féminin — Chemise : comment la porter différemment pour se démarquer ?