La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colorisme »

Colorisme

[kɔlɔrism]
Ecouter

Définitions de « colorisme »

Colorisme - Nom commun

  • (Néologisme) Pratique discriminatoire basée sur les nuances de pigmentation de l'épiderme au sein d'une même communauté ethnique.

    Nous entendons souvent parler des luttes contre le racisme des blancs envers les minorités. Des manifestations, des débats et de nombreux articles traitent de ce sujet, mais pourquoi ne parle-t-on pas du colorisme qui est une forme de « racisme » au sein d’une même communauté ?|
    — Le colorisme, qu’est-ce que c'est ? sur www.lapauseactu.com
  • (Art) Technique picturale qui repose sur la sélection et l'harmonisation des couleurs pour accentuer l'effet visuel d'une œuvre.

    Le colorisme joue sur le mélange des couleurs fondamentales, de nombreuses nuances donnent à l'ensemble une plus grande unité et font ressortir les parties importantes de l'image.
    — Jean-Marie Floch, Lecture de La Trinité d'Andrei Roublev

Étymologie de « colorisme »

Du latin color (« couleur ») et -isme.

Usage du mot « colorisme »

Évolution historique de l’usage du mot « colorisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « colorisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « colorisme »

Citations contenant le mot « colorisme »

  • M.Quach souligne aussi l'existence d'une intériorisation du mythe de la "minorité modèle" -- stéréotype selon lequel les Asiatiques seraient "la meilleure" minorité, ce qui implique que les autres minorités seraient moins bien --, ou encore du "colorisme", soit les discriminations envers les personnes à la peau plus sombre.
    LaProvence.com — France - Monde | Les Américains asiatiques solidaires du mouvement Black Lives Matter | La Provence
  • L'écrivaine et militante Poorna Bell a déclaré que l'annonce d'Unilever était "extrêmement décevante. Elle ne fait pas assez pour réparer les dommages psychologiques et émotionnels indicibles causés par le colorisme".
    BBC News Afrique — Unilever change le nom de sa marque Fair & Lovely après une polémique - BBC News Afrique
  • Mais au-delà de la dangerosité sanitaire évidente entraînée par l’utilisation de ce type de produits, ceux-ci posent en outre un véritable problème de fond, celui du culte de la blancheur. La commercialisation de tels produits entretient l’idée selon laquelle il est plus valorisé d’avoir une peau claire. Cette discrimination favorise les peaux claires, associées à la beauté, par rapport aux carnations foncées. Et cela porte un nom: le colorisme.
    Le Huffington Post — #JarreteLoreal : Le problème de L'Oréal, ce sont les crèmes éclaircissantes, pas leur nom | Le Huffington Post LIFE
  • Parler de colorisme dans la littérature jeunesse est important, soutient l’autrice. “C’est aussi insidieux que le racisme et compte tout autant de ramifications”, poursuit cette dernière. Le pointer du doigt de la sorte participe à l’effort de prévention.
    Le HuffPost — "Le chemin de Jada", un conte pour enfants qui parle de colorisme | Le HuffPost
  • Le colorisme, c'est le fait de dénigrer les peaux non-blanches plus foncées par rapport aux peaux non-blanches plus claires. Un mal peu nommé, insidieux, qui parle pourtant à de nombreuses personnes racisées. C'est à ces lectrices (et à leurs familles) que l'auteure afroféministe Laura Nsafou s'adresse dès leur plus jeune âge.
    Marie Claire — "Le chemin de Jada", un conte poétique qui explique le colorisme aux enfants - Marie Claire
  • La présentatrice kenyane a déclaré que le colorisme avait alimenté l'industrie de l'éclaircissement de la peau alors que les jeunes femmes cherchaient à s'intégrer.
    BBC News Afrique — Une présentatrice télé dénonce le "colorisme" au Kenya - BBC News Afrique
  • "T’es belle pour une fille darkskin !" Cette phrase, toutes les Noires à la peau foncée l’ont déjà entendue. Et si elle ressemble à un compliment, elle relève en réalité du colorisme, une discrimination subie par les femmes noires, mais aussi asiatiques, à la carnation foncée, qui sont dévalorisées par rapport à celles qui ont le teint plus clair. Explications.
    Glamour — Colorisme : qu'est-ce que c'est et pourquoi c’est un problème ? | Glamour
  • Corine Jamar : Le colorisme, qu’est-ce que c’est ?
    Corine Jamar (Mermaid Project/Mutations) : "Notre série nous (...) - ActuaBD

Traductions du mot « colorisme »

Langue Traduction
Anglais colourism
Espagnol colorismo
Italien colorismo
Allemand kolorismus
Chinois 色彩主义
Arabe تلوين
Portugais colorismo
Russe колоризм
Japonais 色彩
Basque colourism
Corse culurisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.