Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « comme par enchantement »
Comme par enchantement
[kɔm par ɑ̃ʃɑ̃tmɑ̃]
Définitions de « comme par enchantement »
Comme par enchantement - Locution adverbiale
-
(Par hyperbole) Se dit pour exprimer qu’une chose s’est faite avec une promptitude et une facilité à quoi on ne s’attendait pas.
Enfin, une frotteuse de caractères d’imprimerie, qui était en proie à une colique saturnine des plus violentes, fut soulagée comme par enchantement par l'arrivée inespérée de ses règles.
— Louis Tanquerel des Planches, Traité des maladies de plomb ou saturnines
Étymologie de « comme par enchantement »
- Composé de comme, par et enchantement.
Usage du mot « comme par enchantement »
Évolution historique de l’usage du mot « comme par enchantement » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « comme par enchantement » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « comme par enchantement »
-
Comme par enchantement, une année après son accident, William renoue avec ses études et poursuit son cursus...La passion de la musique ne le lâche pas pour autant. Il crée ainsi, avec un ami de classe, son premier groupe de musique. La carrière de William se dessine alors.
Musique : immersion dans l’univers de William Rabbouni | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo -
Après avoir longtemps manqué de pensionnaires et s'être vu réduit pendant tout l'hiver à quelques externes, Auguste a été tout d'un coup et comme par enchantement entouré de monde, et sa maison pleine.
auteur -
Jacques Le Veneur poussait un long cri d'appel et presque aussitôt quelque tourbier ou quelque chasseur sortait comme par enchantement de sa hutte invisible,[...].
Hippolyte Castille — Le Markgrave des Claires in L'Écho des feuilletons -
Ici la flore change comme par enchantement : plus de lys ni de sauges, mais, à perte de vue, des édelweiss, des aimez-moi, des digitales blanches, et, au milieu des prairies, des marmottes,[...].
Fernand Anginieur — En Asie centrale - Turkestan -
Enfin, une frotteuse de caractères d’imprimerie, qui était en proie à une colique saturnine des plus violentes, fut soulagée comme par enchantement par l'arrivée inespérée de ses règles.
Louis Tanquerel des Planches — Traité des maladies de plomb ou saturnines