Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « comme un lundi »
Comme un lundi
[kɔm œ̃ lœ̃di]
Définitions de « comme un lundi »
Comme un lundi - Locution adverbiale
-
Péniblement.
« Se lever ce matin fut, comme un lundi, une entreprise pénible. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « comme un lundi »
Usage du mot « comme un lundi »
Évolution historique de l’usage du mot « comme un lundi » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « comme un lundi » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « comme un lundi »
-
À 200 % ! En tant que patron, je vois que le boulot est fait, que les salariés font moins d’heures et, qu’en plus, ils ont le sourire… Chez nous, plus de « Ça va comme un lundi » ou « Vivement vendredi ! ». Qu’on parle de charge mentale, de stress, de difficulté d’embauche : nous ne connaissons aucun des problèmes de burn-out, stress, difficulté d’embauche rencontrés par d’autres entreprises. Au contraire : on reçoit des CV en pagaille mais on n’a rien à proposer !
Le Telegramme — Semaine de 4 jours : face-à-face entre un chef d’entreprise et le patron du Medef breton - Pour ou contre la semaine de quatre jours en entreprise - Le Télégramme -
On aurait pu croire à une affluence record dans les magasins, tant les Aveyronnais et les Ruthénois étaient, jusqu'à présent privés de produits non essentiels. En se promenant dans les rues de Rodez, ce lundi après-midi, on a vite compris que c'était comme un lundi.
centrepresseaveyron.fr — À Rodez, les commerces ont travaillé "comme un lundi" - centrepresseaveyron.fr