Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « comme vous et moi »
Comme vous et moi
[kɔm vu e mwa]
Définitions de « comme vous et moi »
Comme vous et moi - Locution adverbiale
-
(Figuré) Comme le commun des mortels, comme la plupart du monde.
— Pourriez-vous me dire comment elle est devenue si rondelette. — Pardi, en se crevant de mangeaille comme vous et moi. — (Denis Diderot, Mémoires, correspondance et ouvrages inédits, Paris : Paulin, (2e éd.), 1834, t.1, p.168)
Comme vous et moi - Locution adjectivale
-
Ordinaire.
— En vérité, j’y songe maintenant, il est bien ridicule qu’un prince et une princesse comme vous et moi, qui sont assis côte à côte […] — (Victor Hugo, Lucrece Borgia, partie I, scène 4, publié par Jean Louis, 1833, page 67)
Étymologie de « comme vous et moi »
Usage du mot « comme vous et moi »
Évolution historique de l’usage du mot « comme vous et moi » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « comme vous et moi » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « comme vous et moi »
-
C'est une extraordinaire chose que le théâtre. Des gens comme vous et moi s'assemblent le soir dans une salle pour voir feindre par d'autres des passions qu'eux n'ont pas le droit d'avoir - parce que les lois et les moeurs s'y opposent.
André Gide — la conférence "L'Evolution dy théâtre" -
Un peu partout dans le monde, les Greeters proposent des visites guidées conviviales menées par des gens comme vous et moi qui adorent leur ville.
Le Devoir — Les couleurs de Carouge avec un «greeter» | Le Devoir -
Normal People : le titre dit tout des intentions de ce récit. Mais évoquer la normalité, mettre en scène des personnages comme vous et moi dans des situations ordinaires, c’est peut-être la chose la plus difficile qui soit. Or, la série prend le risque de parler de la relation amoureuse de deux personnages « normaux », et elle le fait de manière extrêmement sensible et convaincante, en s’adressant franchement et directement à son public. Il n’y a rien de spectaculaire dans cette série, pas de grands rebondissements ; elle est même d’une simplicité désarmante.
VL Média — On a vu pour vous.... Normal people, la romance extraordinaire de personnages ordinaires | VL Média