La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conditions d'allumage »

Conditions d'allumage

[kɔ̃disjɔ̃ dalymaʒ]
Ecouter

Définitions de « conditions d'allumage »

Conditions d'allumage - Locution nominale

  • (Fusion nucléaire) Conditions de température, de densité et de dimensions que doit atteindre le plasma pour que la puissance produite par les réactions de fusion thermonucléaire soit supérieure aux pertes de puissance du plasma par radiation ou conduction, et que puisse s’amorcer la combustion.

    Atteindre les conditions d'allumage, c'est franchir le seuil où l'énergie de fusion surpassera enfin les pertes, amorçant ainsi la combustion du plasma.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Conditions d'allumage - Définition de France Terme

  • Conditions de température, de densité et de dimensions que doit atteindre le plasma pour que la puissance produite par les réactions de fusion thermonucléaire soit supérieure aux pertes de puissance du plasma par radiation ou conduction, et que puisse s’amorcer la combustion.

Étymologie de « conditions d'allumage »

Locution composée de condition et de allumage.

Usage du mot « conditions d'allumage »

Évolution historique de l’usage du mot « conditions d'allumage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « conditions d'allumage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.