La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « confiturerie »

Confiturerie

[kɔ̃fityrri]
Ecouter

Définitions de « confiturerie »

Confiturerie - Nom commun

  • Établissement dédié à la production de confitures.

    En revanche, la stagnation des ventes contraint la famille à liquider la provenderie, la fabrique d’eau de Javel et la confiturerie.
    — Hervé Joly, ‎Danièle Fraboulet

Expressions liées

  • Travailler dans une confiturerie

Étymologie de « confiturerie »

Dérivé du mot confiture, avec le suffixe -erie.

Usage du mot « confiturerie »

Évolution historique de l’usage du mot « confiturerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « confiturerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « confiturerie »

Citations contenant le mot « confiturerie »

  • C’est en 2012 que Vincent Paris et Catherine Trudel ont déniché la grange qui allait devenir le terroir de leur projet de confiturerie. Tous deux originaires de l’île, il était naturel pour eux de penser à y établir un commerce. C’est avec beaucoup de détermination qu’ils ont vidé et nettoyé eux-mêmes l’endroit.
    Quebec Hebdo — Confiturerie Tigidou: Délicieuses concoctions à base de fruits locaux
  • L’entreprise vient de vivre un nouveau tournant, avec l’implication financière, en cette année 2019, de Gilles Choix. Le nouveau gérant a pour objectif « la montée en gamme » de la production. Cette mise en valeur d’une fabrication « régionale, artisanale, de qualité » passe par le marketing. Les confitures de La Francomtoise de confiturerie portent désormais un nouvel habit qui colle à l’air du temps, sous le nom de « La nature en confiture ». Petit à petit, les anciennes étiquettes disparaissent des rayons.
    A Mesnay, un nouvel élan pour la Francomtoise de confiturerie | Voix du Jura
  • Sébastien Châtelain est propriétaire d’une autre confiturerie familiale fondée par ses parents à La Bâtie-Neuve, dans les Hautes-Alpes. « L’objectif du rachat de Collines était de transformer l’entreprise : de moderniser l’outil de production, les gammes de produits et les étiquettes. Il fallait tout restructurer, y compris les achats, les approvisionnements. »
    www.lamontagne.fr — Des confitures artisanales fabriquées en Creuse et vendues dans la France entière - Saint-Vaury (23320)

Traductions du mot « confiturerie »

Langue Traduction
Anglais jam
Espagnol mermelada
Italien marmellata
Allemand marmelade
Chinois 果酱
Arabe مربى
Portugais geléia
Russe варенье
Japonais 混雑する
Basque jam
Corse marmellata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.