La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « confrérie »

Confrérie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin confrérie confréries

Définitions de « confrérie »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONFRÉRIE, subst. fém.

A.− Association de laïques fondée sur des principes religieux dans un but charitable ou de piété. Confrérie du Saint-Sacrement, d'enfants de Marie. Elle ornait de fleurs l'autel, lavait les linges sacrés, portait la bannière de la confrérie dans les processions (Moselly, Terres lorraines,1907, p. 70).Une confrérie de pénitents (...) qui accompagne à la fosse commune les corps des condamnés à mort (Montherlant, Le Songe,1922, p. 79).
P. anal. plais. Heureusement une confrérie de Nécrophores vient à passer par là. Ce sont (...) de petites bêtes noires qui ont fait vœu d'ensevelir les morts (A. Daudet, Le Petit Chose,1868, p. 243).
B.−
1. Ensemble généralement restreint de personnes unies par un lien commun, professionnel, corporatif ou autre. On se connaît de lexique à lexique. Il y a la confrérie des Bescherellisants, des Boisteux, des Poitevinards (J. Vallès, Jacques Vingtras,Le Bachelier, 1881, p. 322).La confrérie des chevaliers du tastevin (G. Brunerie, Les Industr. alim.,1949, p. 258):
Pendant longtemps les Claës furent dans la ville de Gand, de père en fils, les chefs de la puissante confrérie des Tisserands. Balzac, La Recherche de l'absolu,1834, p. 116.
2. P. anal. plais., fam. La nombreuse confrérie des badauds (Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,1872, p. 398).Sur la place Colomb, la confrérie des mendiants, allongés sur deux chaises de fer, dormait (Morand, Ouvert la nuit,1922, p. 70).
La grande confrérie. L'ensemble des hommes mariés et, spécialement, l'ensemble des maris trompés. Il est entré dans la confrérie. Il est enrôlé dans la grande confrérie (Ac.1878, 1932).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃fʀeʀi]. Ds Ac. depuis 1694. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 rappellent que quelques-uns, dont Richelet, ont écrit confrairie prétendant que le mot avait frairie pour origine et non confrère. Cette orth. se rencontre ds Ac. 1694-1740. Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 confrarie « commission disciplinaire [de religieux] (Renart, éd. Martin, branche XII, 975); 2. ca 1260 confrérie « organisation professionnelle » (Livre de justice et de plet, éd. Rapetti, p. 9). Du lat. médiév. confratria (ixes. ds Nierm.) « association de laïques se proposant, sous un patronage religieux, un but charitable ou de piété », peut-être continuation du gr. φ ρ α τ ρ ι ́ α (v. phratrie, cf. W. von Wartburg ds Z. rom. Philol., t. 68, 1952, p. 29 et FEW t. 3, p. 767b) d'où l'a. fr. frérie (début xiiies. ds Gdf.); confratria devient confrarie puis confrérie sous l'infl. de frère*. Fréq. abs. littér. : 206. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 328, b) 222; xxes. : a) 219, b) 344.
DÉR.
Confrérial, ale, aux, adj.Qui est relatif à une confrérie (supra A). La société diocésaine, paroissiale, confrériale s'explique-t-elle par la révélation? (Traité de sociol.,1968, p. 98). 1reattest. 1968 id.; de confrérie, suff. -al*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

confrérie \kɔ̃.fʁe.ʁi\ féminin

  1. Compagnie de personnes associées pour quelque objet.
    • La confrérie des archers de Saint-Sébastien avait fait afficher, en manière de prix, cinq plats et trois cafetières d'étain, plus six cuillers à café en argent pour le dernier oiselet abattu. — (Charles Deulin, Cambrinus)
    • On voit par le statut ici reproduit que les maréchaux, les férons, les serruriers et les taillandiers formaient, à Abbeville, une seule corporation industrielle et une même confrérie religieuse sous l’invocation de saint Eloy; […]. — (Augustin Thierry, Recueil des monuments inédits de l’histoire du Tiers État, volume 4, 1870, page 286)
    • Vous connaissez cette intéressante confrérie des cornichons. Elle a un uniforme. Ceux du sexe masculin portent de longues redingotes […]. — (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e édition, page 35)
    • Bannis de Lyon en 1420, les juifs s’établirent à Trévoux (Ain) et y formèrent de puissantes confréries, s’occupant principalement de l’étirage de l’or et de l’argent. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Appartenant à la grande confrérie des conteurs et chanteurs errants, ce troubadour marocain ne possède pour toute fortune qu'un âne famélique, un vieux haïk en lambeaux, une pipe et une blague à kif et un petit instrument primitif à deux cordes, un gimbri, attribut de son état. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 32)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONFRÉRIE. n. f.
Compagnie de personnes associées pour quelques exercices de piété. La confrérie du Saint-Sacrement. Marguillier de confrérie. Bâtonnier de confrérie. Fig. et fam., Il est entré dans la confrérie des maris. Il est enrôlé dans la grande confrérie.

Littré (1872-1877)

CONFRÉRIE (kon-fré-rie) s. f.
  • 1Association formée par des laïques en vue d'une œuvre de piété, de charité, de dévotion. Vous [Henri III] faisiez des confréries, des vœux, des pèlerinages, des oratoires, Fénelon, XIX, 398.

    Confrérie blanche, association qui s'était formée pour combattre les Albigeois. Confrérie noire, celle qui les soutenait.

  • 2 Familièrement. Ceux que l'hymen fait de sa confrérie, La Fontaine, Belph. L'époux n'aura dedans la confrérie Sitôt un pied que…, La Fontaine, Papef. Messieurs les poëtes, j'ai l'honneur d'être de votre confrérie, Desfont.

    Par plaisanterie, la grande confrérie, les maris trompés. En tout cas, ce qui peut m'ôter ma fâcherie, C'est que je ne suis pas seul de ma confrérie, Molière, Sganar. sc. 17.

HISTORIQUE

XIIIe s. Si vos en apel à Ruen devant dant Huon le doien, Au convent, à la confrairie, Ren. 21465. Par vous, par vostre lecherie, Sui-ge mis en la confrarie Saint Ernol, le seignor des cous [cocus], la Rose, 9168. Nus ne puet estre mesureres de blé ne de nule autre maniere de grain, se il n'a le congiet du prevost des marcheans et des jurés de la confraerie, Liv. des mét. 21. Et quant aucuns de cele confrerie mesfesoit à aucun des confreres, li mestre d'icelle confrerie en voloient tenir droit, Liv. de just. 9.

XIVe s. Moi et Daniot sommes tout d'une confrarie, Guesclin. 10335.

XVIe s. C'est multiplier en confrairie la chose la plus une et unie [l'amitié], et de quoy une seule est encore la plus rare à trouver au monde, Montaigne, I, 217.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « confrérie »

 Dérivé de confrère, avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Confrère ; provenç. confrairia ; catal. confraria ; espagn. confradia.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « confrérie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
confrérie kɔ̃freri

Fréquence d'apparition du mot « confrérie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « confrérie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « confrérie »

  • Ceux qui s'accrochant au pouvoir après avoir été désavoués lors d'une consultation nationale et profitent de la confusion qu'ils ont créée pour tenter de se rétablir appartiennent à la confrérie des politiciens habiles, désinvoltes et cyniques.
    Pierre-André Wiltzer
  • À Saint-Nicolas-de-la-Grave, commune de résidence du grand maître Éliane Imbert, c’est le premier dimanche du mois d’avril, une fois tous les deux ans, qu’un grand chapitre vient rassembler les adeptes de la tradition culinaire. La poule farcie est l’élément central de la confrérie, elle porte de manière simple un hommage perpétuel au terroir et à ses coutumes. Dimanche 3 avril, a eu lieu le 70e chapitre, qui se déroulera donc à Saint-Nicolas-de-la-Grave.
    ladepeche.fr — Saint-Nicolas-de-la-Grave. Le grand chapitre de la confrérie de l’Ordre de la poule farcie s’est réuni - ladepeche.fr
  • Treize confréries des compagnons d'Irminon se sont retrouvées ce dimanche à Combs-la-Ville, après deux années sans avoir pu se rencontrer.
    actu.fr — Seine-et-Marne. Les confréries des compagnons d'Irminon se retrouvent à Combs-la-Ville | La République de Seine et Marne
  • La grande confrérie du cassoulet participe à de nombreuses manifestations aux quatre coins du pays, mais également à l’étranger, pour faire la promotion de notre divin plat. Encore récemment, du 11 au 13 mars, elle se déplaçait au Rheu, dans la proche banlieue de Rennes, pour la 38e édition du salon des vins et de la gastronomie, "Les tablées du Rheu".
    ladepeche.fr — La confrérie du cassoulet aux Tablées du Rheu - ladepeche.fr
  • Il n'y a pas de professions, de confréries, de peuples dans notre pays ; il n'y a qu'une nation : c'est la famille.
    Jacques Ferron — Cotnoir
  • Depuis 2005, année de sa création, la confrérie de la défarde crestoise a maintenu le cap et les objectifs qu’elle s’était fixés. À savoir : la défense de cette spécialité locale et aussi la faire découvrir à un plus grand nombre. C’est ainsi que bon an mal an, les grands dignitaires de la confrérie se...
    Crest. Le 18e chapitre de la confrérie de la défarde crestoise se prépare
  • Les membres de la Confrérie du sanglier se sont réunis en assemblée générale. Meurtrie par la crise sanitaire, l’association reste néanmoins vivante et enthousiaste. Elle organisera désormais sa marche un an sur deux, alternant avec le Chapitre.
    Région de Saint-Avold. La Confrérie du sanglier de Porcelette résiste et ne manque pas d’enthousiasme
  • Sous la présidence de Bernard Allard-Latour, l’assemblée générale extraordinaire de la confrérie des vignerons a approuvé, ce mercredi 6 avril, la modification des statuts de la confrérie et a également élaboré un règlement intérieur pour la future organisation de la Maison du vigneron, qui rouvrira ses portes en juin prochain.
    Remollon. La confrérie des vignerons gérera la maison du même nom
  • À cette occasion, huit confréries ou compagnies avaient répondu présentes à l’invitation : l’Ordre universel des Chevaliers du Cep, la Compagnie des vins de Pays du Gard, la Confrérie de l’Oignon doux des Cévennes, la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier du Languedoc, les Consœurs de François Vatel, la Commanderie de Faugères, la Compagnie des côtes-du-rhône gardoises, la Confrérie des Mange tripes d’Alès.
    midilibre.fr — Grand chapitre solennel de la Compagnie bachique - midilibre.fr
  • Le but avoué de la confrérie est de promouvoir l’ail blanc fleuron de notre Lomagne. L’ail de Lomagne, avec sa robe blanche nacrée, est le fruit de la rencontre entre un terroir et un produit apprécié de tous. Il trouve chez nos agriculteurs toute l’attention qu’il mérite, culture, récolte, séchage, pelage, tressage. Les terres argilo-calcaires de notre terroir lui offrent les meilleures conditions pour développer ses exceptionnelles qualités.
    ladepeche.fr — Belbèze-en-Lomagne. Ail et chabrot lomagnol : la confrérie en assemblée - ladepeche.fr
Voir toutes les citations du mot « confrérie » →

Synonymes de « confrérie »

Source : synonymes de confrérie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot confrérie au Scrabble ?

Nombre de points du mot confrérie au scrabble : 13 points

Confrérie

Retour au sommaire ➦