La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « confrérie »

Confrérie

[kɔ̃freri]
Ecouter

Définitions de « confrérie »

Confrérie - Nom commun

  • Groupe de personnes unies dans un but commun, souvent religieux ou professionnel.

    On voit par le statut ici reproduit que les maréchaux, les férons, les serruriers et les taillandiers formaient, à Abbeville, une seule corporation industrielle et une même confrérie religieuse sous l’invocation de saint Eloy; […].
    — Augustin Thierry, Recueil des monuments inédits de l’histoire du Tiers État

Expressions liées

  • Confrérie du saint-sacrement d'enfants de marie
  • Il est entré dans la confrérie
  • La grande confrérie (l'ensemble des hommes mariés et spécialement l'ensemble des maris trompés)
    Il est enrôlé dans la grande confrérie

Étymologie de « confrérie »

Dérivé de confrère, avec le suffixe -ie. Confrère ; provençal confrairia ; catalan confraria ; espagnol confradia.

Usage du mot « confrérie »

Évolution historique de l’usage du mot « confrérie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « confrérie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « confrérie »

Citations contenant le mot « confrérie »

  • Ceux qui s'accrochant au pouvoir après avoir été désavoués lors d'une consultation nationale et profitent de la confusion qu'ils ont créée pour tenter de se rétablir appartiennent à la confrérie des politiciens habiles, désinvoltes et cyniques.
    Pierre-André Wiltzer
  • Treize confréries des compagnons d'Irminon se sont retrouvées ce dimanche à Combs-la-Ville, après deux années sans avoir pu se rencontrer.
    actu.fr — Seine-et-Marne. Les confréries des compagnons d'Irminon se retrouvent à Combs-la-Ville | La République de Seine et Marne
  • La grande confrérie du cassoulet participe à de nombreuses manifestations aux quatre coins du pays, mais également à l’étranger, pour faire la promotion de notre divin plat. Encore récemment, du 11 au 13 mars, elle se déplaçait au Rheu, dans la proche banlieue de Rennes, pour la 38e édition du salon des vins et de la gastronomie, "Les tablées du Rheu".
    ladepeche.fr — La confrérie du cassoulet aux Tablées du Rheu - ladepeche.fr
  • Il n'y a pas de professions, de confréries, de peuples dans notre pays ; il n'y a qu'une nation : c'est la famille.
    Jacques Ferron — Cotnoir
  • Depuis 2005, année de sa création, la confrérie de la défarde crestoise a maintenu le cap et les objectifs qu’elle s’était fixés. À savoir : la défense de cette spécialité locale et aussi la faire découvrir à un plus grand nombre. C’est ainsi que bon an mal an, les grands dignitaires de la confrérie se...
    Crest. Le 18e chapitre de la confrérie de la défarde crestoise se prépare
  • À cette occasion, huit confréries ou compagnies avaient répondu présentes à l’invitation : l’Ordre universel des Chevaliers du Cep, la Compagnie des vins de Pays du Gard, la Confrérie de l’Oignon doux des Cévennes, la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier du Languedoc, les Consœurs de François Vatel, la Commanderie de Faugères, la Compagnie des côtes-du-rhône gardoises, la Confrérie des Mange tripes d’Alès.
    midilibre.fr — Grand chapitre solennel de la Compagnie bachique - midilibre.fr
  • Le but avoué de la confrérie est de promouvoir l’ail blanc fleuron de notre Lomagne. L’ail de Lomagne, avec sa robe blanche nacrée, est le fruit de la rencontre entre un terroir et un produit apprécié de tous. Il trouve chez nos agriculteurs toute l’attention qu’il mérite, culture, récolte, séchage, pelage, tressage. Les terres argilo-calcaires de notre terroir lui offrent les meilleures conditions pour développer ses exceptionnelles qualités.
    ladepeche.fr — Belbèze-en-Lomagne. Ail et chabrot lomagnol : la confrérie en assemblée - ladepeche.fr
  • L’idée, avec la création de cette confrérie, n’est ni de faire de l’ombre aux plus anciennes, ni de rentrer en concurrence. « On veut travailler ensemble », précise Guy Pressenda. 
    actu.fr — Gastronomie : la Confrérie du cassoulet de Toulouse va (enfin) voir le jour, et ça promet | Actu Toulouse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.