La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conformation »

Conformation

[kɔ̃fɔrmasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « conformation »

Conformation - Nom commun

  • (Stéréochimie) Arrangement tridimensionnel des atomes au sein d'une molécule pouvant être modifié par rotation autour de liaisons simples.

    Dans son ouvrage sur la stéréochimie, l'auteur évoque la conformation comme 'un ballet moléculaire où les atomes oscillent et pivotent, modulant l'architecture tridimensionnelle de la molécule à chaque rotation autour de leurs liaisons'.
    (Citation fictive)
  • Configuration ou arrangement des éléments constitutifs d'un objet ou d'une entité.

    Les glaciers du Spitzberg, bien que très importants, ne débitent pas d’icebergs ; leur conformation ainsi que les fonds réduits de la mer à leur base, ne permettent pas le vêlage d’ice-blocs.
    — Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland
  • (Anatomie) Agencement des parties constitutives d'un organisme vivant.

    […], les moutons sont l'objet de toute la sollicitude des cultivateurs, et l'on y voit de grands troupeaux de mérinos, remarquables par leur bonne conformation et l'abondance et la finesse de leurs toisons […].
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes

Conformation - Définition de France Terme

  • Disposition spatiale des atomes ou des groupes d'atomes d'une entité moléculaire s'appliquant à des structures stéréo-isomères qui peuvent être interconverties par des rotations autour de liaisons simples.

Expressions liées

  • Analyse conformationnelle (étude qui a pour but la détermination des différentes conformations possibles d'une molécule.)
    L'analyse conformationnelle, développée spécialement par D. H. R. Burton, a joué un rôle important dans l'étude de la structure et des réactions des stéroïdes, des triterpènes, des alcaloïdes et des glucides
  • Conformation anatomique, d'un squelette
  • Conformation d'une molécule (formes diverses, non identiques, que peut prendre une molécule soumise au principe de la libre rotation autour des liaisons interatomiques simples.)
  • Conformation des organes génitaux
  • Vice de conformation (défaut physique congénital.)

Étymologie de « conformation »

Du latin conformatio, de conformare (conformer).

Usage du mot « conformation »

Évolution historique de l’usage du mot « conformation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « conformation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « conformation »

Citations contenant le mot « conformation »

  • Les femmes, de par leur conformation, sont, généralement, étroites et profondes au propre comme au figuré.
    Maurice Sachs — Derrière cinq barreaux
  • […] et l’on y voit de grands troupeaux de mérinos, remarquables par leur bonne conformation et l’abondance et la finesse de leurs toisons […]
    Edmond Nivoit — Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes
  • L'antenne de ce Leptodactyle se compose de dix articles bien comptés. Le premier, ou l’article basilaire qui forme le pédicule de toute l’antenne, est corroïde et d'une conformation ordinaire.
    Victor Audouin et Henri Milne Edwards — Annales des sciences naturelles: Zoologie
  • L’antenne de ce Leptodactyle se compose de dix articles bien comptés. Le premier, ou l’article basilaire qui forme le pédicule de toute l’antenne, est corroïde et d’une conformation ordinaire.
    Victor Audouin et Henri Milne Edwards Annales des sciences naturelles : Zoologie — volume 1
  • Parmi les vrais singes, ce sont les catarrhiniens ou singes au nez étroit, singes de l'ancien continent, déjà mentionnés, qui se rapprochent le plus de l'homme, soit par la conformation de leur nez pourvu d'une mince cloison nasale, soit par leurs narines dirigées en bas, soit par leur dentition. En effet leur denture identique à celle de l'homme se compose de 32 dents tandis que celle des platyrrhiniens en compte 36.
    Louis Büchner — L'homme selon la science
  • C’est la position surélevée des rainures par rapport au plan de la vertèbre et la conformation de l’embase des coapteurs qui permettent de conserver les barres droites. Cela est particulièrement vérifié lorsque le montage intéresse uniquement 2 à 3 vertèbres.
    Conférence nationale des vétérinaires spécialistes de petits animaux — Pratique médicale & chirurgicale de l'animal de compagnie
  • Amolyt Pharma, société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques ciblant les maladies endocriniennes et métaboliques rares, a annoncé que le premier sujet de son essai clinique de phase 1 a reçu une administration d’AZP-3601, actuellement en développement pour le traitement de l’hypoparathyroïdie, une maladie endocrinienne rare et potentiellement invalidante. AZP-3601 est un analogue de la parathormone (PTH) qui cible une conformation spécifique du récepteur de la PTH, induisant ainsi une augmentation prolongée de la calcémie (taux de calcium dans le sang).
    » Amolyt Pharma : 1ère administration de l’AZP-3601 dans son essai clinique de phase 1 pour le traitement de l’hypoparathyroïdie MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • Après un débat passionné, les députés ont voté mardi soir en faveur d'une meilleure prise en charge des enfants intersexués, dans les quatre centres de référence en France, mais sans interdire les opérations chirurgicales de conformation à un sexe, au grand dam des parlementaires LFI.
    Le Figaro.fr — Enfants intersexués: les députés votent une meilleure prise en charge

Traductions du mot « conformation »

Langue Traduction
Anglais conformation
Espagnol conformación
Italien conformazione
Allemand konformation
Chinois 构象
Arabe التشكل
Portugais conformação
Russe форма
Japonais 立体配座
Basque konformazio
Corse cunfurmazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.