La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « organisation »

Organisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin organisation organisations

Définitions de « organisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORGANISATION, subst. fém.

A. − [En parlant d'un corps, d'un être; correspond à organiser C] Anton. inorganisation.
1. BIOLOGIE
a) ,,État d'un corps organisé, c'est-à-dire pourvu d'organes, vivant, réglé et ordonné`` (Lafon 1969). Organisation de la matière. Depuis les molécules élémentaires jusqu'aux organisations animées, tout se meut ou par impulsion, ou par spontanéité (Ozanam,Philos. Dante,1838, p.228).
b) Manière dont un corps ou des éléments sont organisés; fait, pour un corps, d'être organisé. Organisation musculaire, nerveuse, végétale. On vous a donné une idée (...) des mouvemens des corps célestes, de la végétation, de l'organisation des animaux (Destutt de Tr.,Idéol. 1,1801, p.7).Il y a donc bien une organisation physiologique, même chez les unicellulaires (Plantefol,Bot. et biol. végét.,t.1, 1931, p.10).On (...) considère en même temps les cellules, leur organisation en sociétés et les lois de leurs relations avec le milieu intérieur (Carrel,L'Homme,1935, p.111).
Système, mode d'organisation. Dans tout système d'organisation animale, la nature ne peut avoir qu'un seul moyen à sa disposition, pour faire exécuter aux différens organes les fonctions qui leur sont propres (Lamarck,Philos. zool.,t.2, 1809, p.177).Pour le moment, il nous est impossible de comprendre le mode d'organisation de notre corps, et ses activités nutritives et nerveuses. Les lois de la mécanique, de la physique et de la chimie s'appliquent complètement à l'univers matériel (Carrel,L'Homme,1935p.126).
c) En partic. Action de l'organisateur (v. ce mot B). La partie de la jeune gastrula d'où provient cet organisateur est un «centre d'organisation» (Biol., 1965, p.1336 [Encyclop. de la Pléiade]).
2. Manière d'être, constitution d'un homme. Il est des organisations délicates et nerveuses qui sentent vingt-quatre heures à l'avance les changements de temps, qui les devinent en quelque sorte. Tel doit être l'esprit du critique par rapport au jugement du public (Sainte-Beuve,Pensées,1846, p.30).
En partic.
Constitution physique d'un homme. Considérations générales sur l'étude de l'homme, et sur les rapports de son organisation physique avec ses facultés intellectuelles et morales (Cabanis,Rapp. phys. et mor.,t.1, 1808, p.1).Quelle organisation est la mienne! Ai-je un anévrisme? se demanda-t-il en sentant son coeur qui battait si violemment que les pulsations retentissaient dans le silence (Balzac,A. Savarus,1842, p.112).Avec une organisation athlétique, il est nerveux comme une jolie femme (Mérimée,Dern. nouv.,1870, p.133).
Caractère, manière d'être (morale, intellectuelle) d'une personne. Il en entendit assez pour comprendre la différence de cet amour entre la pauvre Noun, qui s'y jetait avec toute la violence de son organisation ardente, et le fils de famille qui s'abandonnait à l'entraînement d'un jour (Sand,Indiana,1832, p.41).Ce qui, chez une heureuse organisation, érige en une qualité réelle et importante le puéril orgueil du vulgaire (Comte,Philos. posit.,t.4, 1839-42, p.494).
B. − [Correspond à organiser A et B]
1. Action d'organiser (quelque chose), de s'organiser; résultat de cette action. Anton. désorganisation (v. ce mot B).Effort, esprit, faculté, manque d'organisation; organisation commerciale, logique, méthodique; organisation du travail; conseil en organisation. Vous vivant à Marseille, et nous deux autre part, vous ne pouvez plus guère voir le petit. Et alors je me demande si toute notre organisation actuelle, qui avait pour but de le rapprocher de vous, n'a pas perdu sa raison d'être (Montherl.,Fils personne,1943, i, 1, p.277):
1. −Ce qui m'étonne, dit Huguette Volange, c'est que vivant près d'un homme qui a une personnalité si écrasante vous gardiez un métier à vous. Moi je ne pourrais simplement pas; mon cher époux dévore tout mon temps; je trouve ça normal d'ailleurs. (...) −C'est une question d'organisation. −Mais je suis très bien organisée... Beauvoir,Mandarins,1954, p.181.
En partic.
a) [Correspond à organiser A 2] Préparation. Organisation de congrès, de stages, de voyages. J'étais descendu chez lui, appelé à l'aider de mes lumières dans l'organisation de la fête (Lorrain,Sens. et souv.,1895, p.113).À la première pause de l'orchestre, il alla trouver l'impresario, qui s'était chargé de l'organisation matérielle du concert (Rolland,J.-Chr.,Foire, 1908, p.777).
b) [Correspond à organiser A 1; en considérant l'espace] Organisation de l'espace. ,,Structure que les hommes ont donnée, spontanément ou volontairement, individuellement ou collectivement, aux projections spatiales des éléments divers de leurs activités`` (George 1970). Dans l'organisation de l'espace, certains éléments jouent un rôle particulier, qui est un rôle structurant (George 1970).
− Dans le domaine artist.Il faut avoir l'ignorance ou la parfaite ingénuité de Paul Potter pour prendre si peu de soin de cette organisation du tableau par l'effet, qui paraît être une loi fondamentale dans l'art de son pays (Fromentin,Maîtres autrefois,1876, p.171).
c) LING. ,,Manière dont on doit rattacher entre eux les différents mots, ou les différentes propositions pour parler ou écrire correctement`` (Dagn. 1965). L'organisation de la phrase n'est pas la même en allemand et en français (Dagn. 1965).
Organisation du discours. Manière dont les arguments du discours sont agencés:
2. Puisque tout discours est la manifestation de nos idées, c'est la connaissance parfaite de ces idées qui peut seule nous faire découvrir la véritable organisation du discours, et nous dévoiler complètement le mécanisme secret de sa composition. Destutt de Tr.,Idéol. 2,1803, p.23.
2. [Souvent dans un cont. admin.]
a) Mode selon lequel un ensemble est structuré (en vue de résultats, d'actions déterminés). Il était bien naturel aussi qu'il fît appel à Largilier pour l'organisation scientifique des écoles normales secondaires libres (Malègue,Augustin,t.2, 1933, p.460).L'adaptation des conditions d'hospitalisation des malades aux exigences de la vie moderne (...) est un des problèmes essentiels de notre organisation hospitalière d'aujourd'hui (Réforme hospit.,1959, p.22):
3. Le moyen n'est pas de bloquer chaque économie nationale en la socialisant, en la durcissant entre ses frontières. Il réside dans une organisation supranationale et une mondialisation d'économies qui restent souples, plastiques et ouvertes les unes aux autres. Perroux,Écon. XXes.,1964, p.338.
[Dans un cont. milit.] Organisation militaire, territoriale, de l'armée:
4. ... il fallait réaliser une organisation du terrain qui permît à tout moment de prendre l'offensive sans travaux préparatoires de longue durée, afin de réaliser la surprise dans toute la mesure du possible. Joffre,Mém.,t.2, 1931, p.198.
b) P. méton. Ensemble structuré (de services, de personnes) formant une association ou une institution ayant des buts déterminés; p. méton., cette association, cette institution. Organisation de coopération et de développement économique (O.C.D.E.); Organisation météorologique mondiale (O.M.M.); Organisation des Pays exportateurs de Pétrole (O.P.E.P.); Organisation scientifique du travail (O.S.T.); Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (O.T.A.N.). L'union nationale (...) ne saurait se faire ouvertement sans éveiller les soupçons de l'Allemagne, mais elle trouvera son cadre dans les organisations clandestines qui existent déjà (Sartre,Mains sales,1948, 4etabl., 4, p.150).Les délégués qui venaient de France étaient, pour une cinquantaine mandatés par les organisations de résistance, pour une vingtaine par les partis politiques (De Gaulle,Mém. guerre,1956, p.151).Voir O.R.T.F.
Organisation internationale. ,,Groupement permanent d'États doté d'organes destinés à exprimer, sur des matières d'intérêt commun, une volonté distincte de celle des États membres`` (Jur. 1974).
Organisation internationale du travail (O.I.T.). Institution internationale ayant son siège à Genève, créée par le traité de Versailles en 1919 pour améliorer les conditions de vie et de travail dans le monde (d'apr. cida 1973).
Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.). Institution intergouvernementale, faisant partie du système des Nations Unies et ayant son siège à Genève, qui s'efforce d'améliorer la santé des populations de tous les pays (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972).
Organisation des Nations Unies (O.N.U.). Association internationale de gouvernements ayant pour but principal le maintien de la paix et de la sécurité internationales (d'apr. Barr. 1974). À l'échelle mondiale, la conférence de New-York, réunie en mai 1954 par le conseil économique et social de l'Organisation des Nations Unies, aboutit à deux conventions (Jocard,Tour. action État,1966, p.213).
SYNT. Organisation administrative, agricole, commerciale, économique, familiale, financière, gouvernementale, industrielle, judiciaire, juridique, légale, municipale, ouvrière, paysanne, politique, privée, professionnelle, scolaire, sociale, syndicale, technique; organisation des cours, de l'enseignement, des études; organisation de la défense, de la nation, du pouvoir, de la société; comité d'organisation; dirigeant, membre, représentant d'une organisation.
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀganizasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. 1. 1488 «état d'un corps organisé» (La Mer des histoires, I, 11a, éd. 1491 ds Rom. Forsch. t.32, p.117); 2. 1761 «manière d'être d'un individu, au physique et au moral» (J.-J. Rousseau, Nouvelle Héloïse, V, 3). B. 1. 1798 «constitution d'une institution, d'un établissement public, privé...» (Ac.); 2. 1807 «action d'organiser, de préparer» (Staël, Corinne, t.3, p.63); 3. 1840 organisation du travail (L. Blanc, La Revue du progrès ds Guérin); 4. 1908 «ensemble des personnes qui appartiennent à un groupe organisé» (Sorel, Réflex. violence, p.125). Dér. de organiser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 3950. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7230, b) 3731; xxes.: a) 3392, b) 6589.
DÉR.
Organisationnel, -elle, adj.Qui est relatif à l'organisation. Ceci entraîne des problèmes financiers −rémunération des élèves lorsqu'ils ne travaillent pas dans l'entreprise. La charge organisationnelle et financière que cela suppose ne peut, dans un système d'économie libérale, être supportée seulement par les pouvoirs publics (Encyclop. éduc.,1960, p.286).La psychologie du comportement organisationnel (Traité sociol.,1967, p.442).[ɔ ʀganizasjɔnεl]. 1reattest. 1935 (S. Schwarz, Lénine et le mouvement syndical, p.80 ds Quem. DDL t.26); de organisation, suff. -el*.
BBG.Gohin 1903, p.298, 322. −Quem. DDL t.26 (s.v. organisationnel). _Vardar Soc. pol. 1973 [1970], pp.278-279.

Wiktionnaire

Nom commun - français

organisation \ɔʁ.ɡa.ni.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’organiser.
  2. (Biologie) Manière dont un corps est organisé.
    • L’organisation du corps humain.
    • L’organisation des végétaux.
  3. (Figuré) Manière dont un État, une collectivité, un établissement public ou une entreprise, est organisé.
    • Toute l’histoire classique est dominée par la guerre conçue héroï­quement ; les institutions des républiques grecques eurent, à l’origine, pour base l’organisation d’armées de citoyens ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.231)
    • L’installation d’une filature doit comprendre également une organisation du système de ventilation, d’humidification et de chauffage. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Toute une organisation formidable d’écumeurs et d’inutiles, vivant grassement, tripatouillant, combinant, s’enrichissant, sans produire quoi que ce fût d’utile. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 128)
  4. (Par métonymie) (Nom collectif) Association ; institution.
    • La création des jurandes et des maîtrises leur fut funeste, car ces organisations n’étaient pas seulement professionnelles mais religieuses. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Le film du passé revivait avec ces femmes héroïques des organisations prolétariennes des années 30 qui rejoignirent le Kampfbund (Alliance du combat) contre le fascisme, tandis que les cercles féministes ou tout simplement féminins de la bourgeoisie se sabordaient ou étaient absorbés par la NS-Frauenschaft, l’organisation nazie des femmes. — (Pierre Durand, « RFA : la femme et l'héritage », dans Aujourd'hui les femmes : 12 auteurs témoignent, Éditions sociales (collection Notre Temps), 1980)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORGANISATION. n. f.
Manière dont un corps est organisé. L'organisation du corps humain. L'organisation des végétaux. Il se dit, figurément, en parlant des États, des établissements publics ou particuliers. L'organisation de l'armée, de la magistrature. Par extension, L'organisation de l'enseignement.

Littré (1872-1877)

ORGANISATION (or-ga-ni-za-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1État d'un corps organisé ; ensemble des parties qui le constituent, et qui régissent ses actions. L'organisation de l'homme, des végétaux. De toutes les modifications de la matière, la plus excellente est l'organisation, Bonnet, Contempl. nat. II, 3. Ces deux classes d'êtres [les plantes et les animaux], également doués de l'organisation et de la faculté de se nourrir, de croître et de se reproduire, ne sont séparées l'une de l'autre, surtout dans les points extrêmes où elles semblent se toucher, que par des nuances à peine sensibles, Condorcet, Duhamel.
  • 2 Particulièrement. La manière d'être d'un individu au physique et au moral. Organisation frêle, organisation délicate. La seule différence des tempéraments a produit en eux [deux chiens] celle des caractères, comme la seule différence de l'organisation intérieure produit en nous celle des esprits, Rousseau, Hél. V, 3. Le Tasse avait cette organisation particulière du talent, qui le rend si redoutable à ceux qui le possèdent, Staël, Corinne, XV, 6.
  • 3 Fig. Constitution d'un État, d'un établissement public ou particulier. L'organisation des tribunaux. En beaucoup de lieux, pendant beaucoup d'années, l'aspect du pays [la Gaule, durant les invasions des Barbares] put rester le même ; mais l'organisation sociale était attaquée, les membres ne tenaient plus les uns aux autres, les muscles ne jouaient plus, le sang ne circulait plus librement ni sûrement dans les veines, Guizot, Hist. de la civil. en France, 8e leçon. L'activité de son génie [de Napoléon], accoutumé aux soins de l'Europe entière, n'a plus pour aliments que l'administration de cent mille hommes ; encore l'organisation de son armée est-elle si parfaite qu'à peine est-ce une occupation ; tout y est déterminé ; tous les fils en sont dans sa main, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 9.
  • 4 Terme de musique. Art d'ajuster un ou plusieurs jeux d'orgues à un clavecin, à un piano.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « organisation »

(1488)[1] Dérivé de organiser, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « organisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
organisation ɔrganizasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « organisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « organisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « organisation »

  • Il y a une folie organisatrice qui est l'ennemie jurée de l'ordre.
    Georges Duhamel — Vie des martyrs, Mercure de France
  • Routine n’est pas organisation, pas plus que paralysie n’est ordre.
    Arthur Helps
  • L'apiculteur était communiste par amour des abeilles dont il admirait l'organisation. La reine lui posait un problème.
    Gilbert Cesbron
  • Même l'organisation la plus parfaire a besoin d'évoluer tous les dix ans.
    Bernard Calvet
  • Lorsque la vitesse d'évolution du marché dépasse celle de l'organisation, la fin est proche.
    Jack Welch
  • Une passion ne souffre ni organisation ni prévoyance ; elle n'est que folle témérité, risque et spontanéité.
    Alain Gagnon — Isle ou Salmacis avortée
  • La société ne fait qu’établir une communication entre les hommes du monde : elle est une organisation de la vie en masse.
    Nicolas Berdiaev
  • L'organisation émane des grands esprits, l'humain procède des petits.
    Stefan Zweig — Clarissa
  • Il y a interaction entre langage et pensée. Un langage organisé agit sur l'organisation de la pensée, et une pensée organisée agit sur l'organisation du langage.
    Ahmad Amin — Fayd al-khäter
  • L'esprit est un produit de l'organisation du cerveau tout comme la vie est un produit de l'organisation des molécules.
    François Jacob — Le jeu des possibles
Voir toutes les citations du mot « organisation » →

Traductions du mot « organisation »

Langue Traduction
Anglais organization
Espagnol organización
Italien organizzazione
Allemand organisation
Chinois 组织
Arabe منظمة
Portugais organização
Russe организация
Japonais 組織
Basque antolakuntza
Corse urganizazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « organisation »

Source : synonymes de organisation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « organisation »

Combien de points fait le mot organisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot organisation au scrabble : 13 points

Organisation

Retour au sommaire ➦