La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « congé maternité »

Congé maternité

Définitions de « congé maternité »

Congé maternité - Locution nominale

  • (Travail) Absence rémunérée pour une salariée enceinte.

    Le congé maternité garantit aux mères un temps de repos essentiel tout en maintenant leur stabilité financière.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « congé maternité »

 Composé de congé et de maternité.

Usage du mot « congé maternité »

Évolution historique de l’usage du mot « congé maternité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « congé maternité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « congé maternité »

  • A ce propos, petite anecdote. Depuis 2020, trois ministres femmes (dont les cheffes de file du parti Vert et de l'Alliance de gauche), respectivement ministres de l’Intérieur et de l’Éducation, ont pris un congé maternité. Les trois ont d’ailleurs fait le choix d’avoir un enfant alors qu’elles siégeaient déjà au gouvernement, et sans que cela ne provoque le moindre débat dans leur parti ou le pays. 
    Kool Mag — 7 mois : les Finlandais, champions du congé parental
  • Le fonctionnement de l’Assemblée nationale n’est pas prévu pour les femmes enceintes. Lorsqu’elles quittent leur poste pour un congé maternité, les députées perdent automatiquement leur siège et la possibilité de voter les textes présentés dans l’hémicycle.
    L'Obs — Des députées souhaitent pouvoir être remplacées pendant leur congé maternité
  • Matheo, 14 ans, est autiste. Depuis six mois et le départ de son médecin en congé maternité, il ne reçoit plus le traitement indispensable à sa santé. Son père, désespéré, enchaîne les visites au centre hospitalier d'Ajaccio et à l'agence régionale de santé afin de trouver une solution. En vain.
    France 3 Corse ViaStella — Corse : "si rien n'est fait, mon fils autiste va perdre l'usage de la marche"
  • Il est important pour éviter ces écueils de coresponsabiliser l’employée et l’employeur aux enjeux de la maternité et d’utiliser des outils de planification et de négociation avant, pendant et après le congé maternité pour mitiger le risque d’une rupture de contrat.
    Aurore Bui — ‎Nadene Canning
  • Or les premiers juges avaient rejeté la demande de la salariée. Ils estimaient que, sauf dans les hypothèses des exceptions légales (comme les naissances multiples ou l’hospitalisation de l’enfant sous certaines conditions), l’allongement du congé postnatal, fût-il pathologique, n’emporte aucun allongement du congé maternité. Pour les juges, la salariée ne pouvait donc pas demander le report du congé supplémentaire de l’article 51.1, lequel doit être pris à l’issue du congé maternité légal.
    Éditions Tissot — Maternité : le congé conventionnel supplémentaire peut être pris après un congé postnatal pathologique - Éditions Tissot
  • La durée du congé pathologique postnatal est de quatre semaines maximum. Vous devez le prendre en une seule fois et sans rupture avec le congé maternité postnatal de dix semaines, sinon il se transforme en congé maladie ordinaire.
    PARENTS.fr — Le congé pathologique postnatal | PARENTS.fr
  • L’Hémicycle a adopté un amendement du député Modem de la Vienne, Nicolas Turquois, visant à instaurer au bénéfice des mères et des pères non-salariés agricoles qui exercent leur activité sous le statut de conjoint collaborateur ou d’aide familial, la même indemnité journalière forfaitaire en cas de congé maternité ou paternité que celle qui est prévue pour les pères et pour les mères cheffes d’exploitation lorsqu’ils n’ont pas trouvé à se faire remplacer.
    Previssima — PLFSS 2022 : l’Assemblée nationale limite le statut de conjoint collaborateur agricole à 5 ans - Previssima
  • Dans certaines situations, le report des congés est autorisé. C’est notamment le cas lorsque le salarié n’a pas pu prendre ses jours en raison d’un congé maternité ou d’adoption, d’un congé parental d’éducation, d’un arrêt maladie.
    Éditions Tissot — Fixer la date des congés payés reportés : respectez le délai de prévenance d’un mois - Éditions Tissot


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.