La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conseiller juridique »

Conseiller juridique

[kɔ̃sɛje ʒyridik]
Ecouter

Définitions de « conseiller juridique »

Conseiller juridique - Locution nominale

  • (Droit) Professionnel dont le métier est de conseiller les entreprises ou les particuliers sur les questions juridiques.

    Un conseiller juridique éclaire les entreprises et particuliers dans le labyrinthe complexe des lois.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « conseiller juridique »

(Date à préciser) Composé de conseiller et de juridique.

Usage du mot « conseiller juridique »

Évolution historique de l’usage du mot « conseiller juridique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « conseiller juridique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « conseiller juridique »

Citations contenant le mot « conseiller juridique »

  • C’est William Blair qui est intervenu à titre de conseiller financier et Slaughter & May à titre de conseiller juridique pour Currencies Direct, Palamon et Corsair. FT Partners et EY LLP sont intervenus à titre de conseillers financiers et Simpson Thacher & Bartlett LLP à titre de conseiller juridique pour Blackstone.
    ITespresso.fr — Currencies Direct annonce un investissement stratégique de 140 millions GBP par Blackstone - ITespresso.fr
  • En conséquence, les détenus administratifs palestiniens refuseront de participer aux procédures judiciaires et aux audiences ; leur conseiller juridique n’assistera plus ou ne participera plus aux procédures judiciaires en leur nom.
    Chronique de Palestine — 500 Palestiniens sont détenus en Israël sans accusation ni procès
  • J’ai des relations d’affaires avec des Burkinabè de la diaspora. Mon conseiller juridique est Poda Latin qui réside au Burkina Faso. Il est un expert en droit de l’OHADA (NDLR : Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires), c’est un Bobolais comme moi et il est un de mes hommes de confiance et mon conseiller en droit. Il y a aussi Traoré Lassina qui est venu me voir en février 2020 au Congo.
    L'EXPRESS DU FASO — Entretien : « Chaque Bobolais de la diaspora qui en est capable devrait investir dans l’industrie à Bobo », Lassina Ouattara, résidant au Congo - L'EXPRESS DU FASO
  • Les déménagements et emménagements durant cette période de confinement sont-ils vraiment autorisés ? Peut-on rester dans le logement au delà de l'échéance du contrat de location ? Quelles sont les consignes si on déménage malgré tout ? Les réponses de Charlie Cailloux, conseiller juridique pour le site immobilier le PAP.fr. 
    Franceinfo — C'est ma maison. Emménagement, déménagement : comment s’y prendre en ce moment ?
  • « Par définition, le renseignement signifie regarder des pièces d’un puzzle », a déclaré Glenn S. Gerstell, qui a pris sa retraite cette année en tant que conseiller juridique de l’Agence de sécurité nationale, avant que la question des primes russes ne soit au centre des préoccupations. «Il n’est pas rare d’avoir des incohérences. Et le Daily Brief du président, non rarement, dirait qu’il n’y a pas unanimité dans la communauté du renseignement et expliquerait les opinions divergentes ou l’absence de corroboration. »
    News 24 — Intelligence non lue et stratégie manquante - News 24
  • La Fédération protestante de France (FPF) se mobilise contre «Projet de loi confortant le respect des principes de la République» dont l’examen débutera début février à l’Assemblée nationale. Auditionnés par une commission spéciale de l’Assemblée nationale le 4 janvier, le pasteur François Clavairoly, président de la FPF et Jean-Daniel Roque, membre du bureau et conseiller juridique de la FPF ont relevé quatre points de vigilance que comporte le texte jugé «dangereux pour les libertés». 
    Evangeliques.info — France : La Fédération protestante alerte sur les risques du «projet de loi confortant le respect des principes de la République» - Evangeliques.info
  • Flynn a initialement plaidé coupable à un chef d’accusation d’avoir menti au FBI, mais a par la suite changé de conseiller juridique et a allégué une inconduite du parquet. Une goutte constante de preuves du MJ a depuis révélé le complot visant à l’attraper dans un piège parjure, le rôle de l’agent du FBI déshonoré Peter Strzok pour garder le dossier incorrectement ouvert, et que Flynn n’a rien fait de mal dans ses conversations avec l’ambassadeur de Russie Sergey Kislyak – entre autres choses.
    News 24 — De nouvelles preuves montrent que le FBI savait que le général Flynn n'était pas un «agent de la Russie», mais qu'il l'a quand même poursuivi. - News 24
  • Il doit y avoir un conseiller juridique qui leur a dit qu'en parlant de "population" on évitait de paraître faire de la "ségrégation ethnique".Juste de la "ségrégation", en en omettant la dimension "ethnique". Est-ce suffisant pour que le discours ne soit pas "raciste"? Passer au niveau du spécialisme nous fait-il progresser en humantié?
    Club de Mediapart — Vous avez dit "population"? | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « conseiller juridique »

Langue Traduction
Anglais jural advisor
Espagnol consejero jurídico
Italien consigliere giurato
Allemand rechtsberater
Chinois 法律顾问
Arabe مستشار قانوني
Portugais consultor jurídico
Russe юрисконсульт
Japonais ジュラルアドバイザー
Basque epaileen aholkularia
Corse cunsigliu di ghjuridicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.