La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « consommable »

Consommable

[kɔ̃sɔmabl]
Ecouter

Définitions de « consommable »

Consommable - Adjectif

  • Qui peut être utilisé, ingéré ou dépensé.

    L’argent manquait, la richesse naturelle surabondait : quel phénomène pouvait sembler plus propre à confirmer le préjugé universel, qui cherche la richesse dans l’argent, non dans le capital consommable ?
    — Jean Charles Léonard Simonde de Sismondi, Nouveaux principes d’économie politique
  • Qui peut être utilisé sans risque pour la santé ou sans inconvénient.

    Aisne : l’eau courante rétablie à Leuilly-sous-Coucy mais toujours non consommable après une pollution aux hydrocarbures.
    — france3-regions.francetvinfo.fr, 30 octobre 2021

Consommable - Nom commun

  • Produit qui, par son usage, subit une altération ou destruction nécessitant son remplacement.

    Les conducteurs de deux-roues y trouveront également des équipements (blousons, casques...), des pièces et des consommables.
    — La Flèche. Une entreprise de vente et réparation moto s’installe rue des Eturcies, ouest-france.fr
  • Produit servant de recharge pour un appareil spécifique.

    La limitation volontaire des fonctionnalités qui ne sont pas liées à l’absence d’un consommable quelconque serait ainsi un moyen pour la marque de forcer la vente de cartouches, y compris si l’utilisateur ne souhaite pas imprimer, mais simplement utiliser des fonctions annexes de son imprimante.
    — Canon : un recours collectif contre les imprimantes incapables de scanner lorsqu'il n'y a plus d'encre, generation-nt.com

Expressions liées

  • Produit, denrée consommable

Étymologie de « consommable »

Du verbe français consommer avec le suffixe -able (XVIIIe siècle).

Usage du mot « consommable »

Évolution historique de l’usage du mot « consommable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « consommable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « consommable »

Antonymes de « consommable »

Citations contenant le mot « consommable »

  • Le bigaradier commun était très utilisé comme porte-greffe des agrumes en raison de sa parfaite compatibilité avec la plupart des variétés... Son fruit n’est consommable que sous forme de confiture. Ses fleurs… sont utilisées en parfumerie. Les huiles essentielles de bergamote entrent dans la composition de l’eau de Cologne.
    Cirad/Gret/MAE — Mémento de l'Agronome
  • Dans un monde où tout doit être consommable immédiatement, même l'amour tend à s'adultériser, perdant sa saveur au profit d'une passion éphémère et insipide.
    Madeleine Sauterne fictif — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lors de sa création par Ifremer, elle fut un peu considérée comme l’huître idéale pour les ostréiculteurs. Aujourd’hui, ce mollusque aux chromosomes modifiés n’a pas plus aussi bonne presse même s’il représentait la moitié de la production française en 2014 selon le Syndicat conchylicole national. Consommable toute l’année et pas uniquement à certaines périodes, non laiteuse car stérile, arrivant à la taille adulte plus rapidement que les huîtres diploïdes (2N chromosomes), la triploïde (3N chromosomes) est une parfaite démonstration du savoir-faire d’Ifremer qui déposa un brevet en 2004.
    Le Telegramme — La triploïde. Une huître qui fait de plus en plus débat - Bretagne - Le Télégramme
  • Il s’utilise seul ou en complément d’un microscope opératoire. Il ne comprend pas de consommable et son encombrement volumique est faible.
    Le CHRU de Brest se dote d’un robot chirurgical pour intervenir sur l’oreille moyenne | Côté Brest
  • Dans le cas d’un capital, qui est un bien « consommable » on parle de quasi-usufruit. Ce qui signifie qu’il reçoit le capital et peut l’utiliser comme il le souhaite (jusqu’à le dépenser).
    LégiFiscal — Le démembrement de la clause bénéficiaire en assurance-vie LégiFiscal
  • Dans un des deux espaces réservés à la culture, on trouve des pleurotes gris en grappes, des roses, des jaunes, à la texture croquante, se mariant très bien au poisson et à la viande blanche. Il y a aussi de la pholiote du peuplier dont même le pied est consommable (à la délicate saveur entre le mousseron et la coulemelle). « Avec une poêlée de pommes de terre, c’est juste magnifique », lance Annaïck, la cuisinière. Le shiitaké, champignon asiatique, a un goût qui rappelle étrangement celui du cèpe, d’où son succès !
    www.leveil.fr — À Saint-Bonnet-le-Froid, ils se sont lancés dans la culture de champignons - Saint-Bonnet-le-Froid (43290)
  • Cette société française propose une vaste gamme de cartouches d'impression reconditionnées ou compatibles, fabriquées en France ou dans les pays limitrophes. Une voie enfin vertueuse pour ce consommable coûteux, polluant et mal recyclé ?
    Les Echos — Lencre, la voie vertueuse de la cartouche d'imprimante recyclée | Les Echos
  • « Jusqu’au 31 décembre 2023, les titres restaurant peuvent être utilisés pour acquitter la totalité ou une partie du prix de tout produit alimentaire, qu’il soit ou non directement consommable (viandes, féculents, produits surgelés à cuire, etc.) conformément à l’article 6 de la loi pour la protection du pouvoir d’achat », explique le site du gouvernement.
    leparisien.fr — Tickets restaurant : pâtes, riz, viande… vous ne pourrez plus acheter ces produits à partir du 1er janvier 2024 - Le Parisien

Traductions du mot « consommable »

Langue Traduction
Anglais consumable
Espagnol consumible
Italien consumabile
Allemand verbrauchsmaterial
Chinois 消耗品
Arabe مستهلك
Portugais consumível
Russe потребляемый
Japonais 消耗品
Basque kontsumi
Corse cunsumadore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.