La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contrastant »

Contrastant

[kɔ̃trastɑ̃]
Ecouter

Définitions de « contrastant »

Contrastant - Adjectif

  • Qui présente une forte différence en comparaison avec un élément, soulignant une opposition marquée.

    Dans le panorama urbain, l'architecture moderne du nouveau complexe sportif se dresse, contrastante avec les vieux édifices historiques qui l'entourent, comme un cri de dissidence avant-gardiste.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Contraster les tons, les lignes
  • Contraster une photographie (accentuer l'opposition entre parties claires et parties foncées.)
  • Tableau contrastant

Étymologie de « contrastant »

Du verbe français contraster.

Usage du mot « contrastant »

Évolution historique de l’usage du mot « contrastant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contrastant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « contrastant »

Antonymes de « contrastant »

Citations contenant le mot « contrastant »

  • Chaque client aura le choix entre deux peintures : le célèbre « McLaren Orange » ou le « Sarthe Grey » avec, respectivement, un intérieur contrastant en gris ou en orange. Les jantes à 5 branches sont semblables aux celles de la McLaren F1 GTR qui a remporté la mythique course d’endurance en 1995. Les Britanniques ont porté le souci du détail jusqu’au numéro d’identification qui commencera par « 298 » pour chaque exemplaire, soit le nombre de tours bouclés à l'époque par la voiture victorieuse qui s'était imposée dans la Sarthe.
    McLaren dévoile une 720S spéciale « Le Mans »
  • Murtaugh a déclaré lors de l’appel que Trump prévoyait d’organiser davantage de ses rassemblements de signature, et a vanté la performance du président en la contrastant avec son rival démocrate Joe Biden.
    Breakingnews.fr — Un haut responsable de Trump a déclaré que le président était «  impatient de reprendre la campagne électorale  » au milieu des informations selon lesquelles un rassemblement prévu avait été annulé
  • Ficus, palmiers: 2.292 plantes occupaient le parterre, l'amphithéâtre et les trois étages de balcons de l'emblématique salle barcelonaise, le vert contrastant avec le rouge des fauteuils et l'or des colonnes.
    LaProvence.com — France - Monde | A Barcelone, après le confinement, les plantes vont à l'opéra | La Provence
  • Le majestueux château de Bournazel s’impose comme une évidence, au coeur de la campagne aveyronnaise, avec ses tours ocre clair contrastant avec la verdure environnante. Digne des châteaux de la Loire, cette bâtisse Renaissance est particulièrement bien restaurée. Madame Harlin, la propriétaire des lieux, en connait tous les secrets... et vous les fera partager ! https://www.tourisme-aveyron.com/fr/decouvrir/experiences-en-aveyron/bournazel-chateau-renaissance-jardin-remarquable
    ladepeche.fr — Pays rignacois - ladepeche.fr
  • Le film a avant tout une portée féministe. Au fur et à mesure, des questions autour de la femme et de sa sexualité émergent contrastant avec les cours que proposent l’école ménagère. Les filles se questionnent, leur génération semble être celle des premières féministes luttant pour construire leur futur sans qu’il leur soit imposé.
    Maze — « La Bonne épouse » - Mai 68 ou la libération de la femme - Maze Magazine

Traductions du mot « contrastant »

Langue Traduction
Anglais contrasting
Espagnol contrastando
Italien contrasto
Allemand kontrastieren
Chinois 对比
Arabe متناقضة
Portugais contrastante
Russe контрастные
Japonais 対照的な
Basque kontrastatuta
Corse in cuntrastu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.