La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contre-attaquer »

Contre-attaquer

[kɔ̃tratake]
Ecouter

Définitions de « contre-attaquer »

Contre-attaquer - Verbe

  • Action d'attaquer en réponse à une offensive adverse.

    20 janvier 43 – Sur les communiqués, on apprend que les Allemands repoussent, victorieusement bien sûr, les contre-attaques soviétiques. Donc nous savons indirectement que les Russes ont commencé à contre-attaquer.
    — Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains

Expressions liées

  • La brigade contre-attaque à la baïonnette

Étymologie de « contre-attaquer »

Dérivé du français attaquer, avec le préfixe contre-.

Usage du mot « contre-attaquer »

Évolution historique de l’usage du mot « contre-attaquer » depuis 1800

Synonymes de « contre-attaquer »

Antonymes de « contre-attaquer »

Citations contenant le mot « contre-attaquer »

  • "Moi, je pense que c'est de la merde", finit par lancer le militant masculiniste. "Alors je m'habille en femme et je suis plus joli. Et même plus joli que les féministes. Je suis là, je me sacrifie pour avoir plus d'attention de la part des médias. Et nous allons les contre-attaquer à plus grande échelle, vous allez voir", assure-t-il.
    rts.ch — En Corée du Sud, un mouvement masculiniste virulent prend de l'ampleur - rts.ch - Monde
  • Se taire ou contre-attaquer contre La Tuile. Certains considèrent qu’il vaut mieux ne pas en rajouter: «Tu te fais ‹tuiler›, point barre!» D’autres en ont marre du vocabulaire tranché du rédacteur responsable et estiment que tout ce venin verbal doit cesser.La Tuile avec ses 2500 numéros, est attendue, parfois avec fébrilité, chaque fin de mois. Il y a les pro et les anti Marchand. Et cette sempiternelle question: où s’arrête la satire?
    La Tuile «persécutée» | Journal du Jura
  • Il est plutôt déboussolant d’essayer de suivre le fil des arguments présentés par les apologistes de Donald Trump qui prennent sa défense dans le cadre du processus en cours de destitution. On a commencé par dire qu’il n’y avait absolument rien d’irrégulier dans les tractations de Donald Trump et de son entourage vis-à-vis le gouvernement de l’Ukraine. Aujourd’hui, on n’a pas d’autre choix que de contre-attaquer en traitant les témoins gênants et les accusateurs de tous les noms. Bref, le radeau de la défense du président Trump perd ses planches à un rythme affolant et ceux qui tenteront de s’y accrocher risquent fort de couler avec lui.     
    Le Journal de Montréal — Les défenseurs de Trump sont à court d'arguments dans l'affaire ukrainienne | JDM
  • Une promotion qui n’est peut-être pas tout à fait celle qu’attendait Jean-Michel Blanquer. Initialement étiqueté, à tort, comme un technocrate, ce haut fonctionnaire, ex-recteur, ancien directeur général de l’enseignement scolaire devenu directeur de l’Essec, l’une des trois principales écoles de commerce, s’est très vite imposé comme l’un des poids lourds politiques du gouvernement. Omniprésent dans les médias, au risque parfois de sorties hasardeuses. Droit dans ses bottes, toujours prompt à contre-attaquer en cas de critique, quitte à être taxé d’autoritarisme.
    La Croix — Jean-Michel Blanquer reste à l’éducation et élargit son périmètre aux sports
  • ... mais comme il se peut que nos camarades des premières lignes soient obligés de céder un peu de terrain, nous aurons en ce cas ou bien à barrer la route à l'assaillant, ou bien à contre-attaquer pour reprendre les tranchées perdues.
    Romains — Les Hommes de bonne volonté,Verdun

Traductions du mot « contre-attaquer »

Langue Traduction
Anglais counterattack
Espagnol contraataque
Italien contrattacco
Allemand gegenangriff
Chinois 反击
Arabe هجوم مضاد
Portugais contra ataque
Russe контр-атака
Japonais 反撃
Basque kontraeraso
Corse contraataccu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.