La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « controversable »

Controversable

[kɔ̃trɔvɛrsabl]
Ecouter

Définitions de « controversable »

Controversable - Adjectif

  • Susceptible de provoquer une controverse ou un débat.

    Ainsi échapperons-nous aux questions d'interprétation toujours irritantes et controversables.
    — Ludovic-Oscar Frossard; Pour la IIIe Internationale, discours prononcé au XVIIIe Congrès de la S.F.I.O. à Tours en décembre 1920

Étymologie de « controversable »

Dérivé du mot controverser avec le suffixe -able.

Usage du mot « controversable »

Évolution historique de l’usage du mot « controversable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « controversable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « controversable »

Antonymes de « controversable »

Citations contenant le mot « controversable »

  • Le personnage est aussi mystérieux que controversable. Balakrishna Seetaramadoo, dit Mike, l’homme qui serait parvenu à avoir la tête de Megh Pillay n’a jamais été très loin des polémiques qui ont secoué Air Mauritius durant ces trente dernières années. Présenté comme un bon vivant et une forte tête, ses amis lui reprochent toutefois d’être toujours « pressé », de penser qu’il a toujours raison et de ne jamais écouter leurs conseils.
    Le Defi Media Group — Air Mauritius : L’intrigant Mike Seetaramadoo | Defimedia
  • Discriminer est difficile et controversable, mais ne peut-on s’accorder pour suggérer que nous gardions notre capacité d’émotion pour les monuments de notre passé, mais qu’il serait cohérent de la (re)trouver pour l’humain, victime pluri-millénaire de notre indifférence ou de notre égoïsme. Et l’humain, c’est chaque humain – pas seulement la trace statistique et impersonnelle d’un budget de "ressources humaines", d’un "taux d’emploi" ou d’une "capacité d’absorption" de migrants.
    Pas grave, l'incendie de Notre-Dame ? Si... Mais sur le fond, Opaline Meunier n'a pas tort - La Libre
  • «  Toutes les couleurs ont des complications […] Seulement je pense que le rose et l’une des plus controversable, et l’une qui divise le plus aussi. Elle déclenches les passions, que ce soit bon ou mauvais.  »
    Maze — La mode, une histoire de couleur : le rose - Maze Magazine
  • Ce n’est pas tant de couvrir toutes les sorties du Premier ministre qui dérange mais de minimiser les sorties des partis de l’opposition.  Nous ne sommes pas une station de radiotélévision privée et de ce fait, nous n’entrons pas dans les controverses et les polémiques. Si quelqu’un de l’opposition comme du gouvernement dit quelque chose de controversable, nous n’allons pas entrer dans la polémique.
    lexpress.mu — Beejhaye Ramdenee: «Pour transformer, il faut former de façon continue» | lexpress.mu
  • À Maurice, comme dans le monde, la question des salaires des CEO est un sujet controversable, reconnaît Rajiv Servansingh, observateur économique. Si, dans le secteur public, les sociétés sont tenues d’être transparentes à ce niveau car il est question de l’argent du contribuable, dans le privé, les configurations sont différentes. « Ce souci de transparence, on le retrouve qu’au niveau de certaines compagnies cotées en Bourse. Par contre, dans d’autres entreprises,  il n’y a pas cette obligation de rendre public le salaire du top management », souligne Éric Ng, directeur du cabinet de PluriConseil.
    Le Defi Media Group — Rémunérations dans le secteur privé : ces CEO qui touchent des millions de roupies par an | Defimedia

Traductions du mot « controversable »

Langue Traduction
Anglais controversial
Espagnol polémico
Italien controverso
Allemand umstritten
Chinois 有争议的
Arabe مثيرة للجدل
Portugais controverso
Russe спорный
Japonais 物議を醸す
Basque polemikoa
Corse cuntruversu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.