La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « copuler »

Copuler

[kɔpyle]
Ecouter

Définitions de « copuler »

Copuler - Verbe

  • (Familier) Engager un acte sexuel.

    La nuit tombée, les amants se sont abandonnés à leurs désirs, osant copuler sans retenue, défiant la pudeur des étoiles.
    (Citation fictive)
  • Réaliser une réaction chimique de condensation, unissant deux molécules pour en former une plus grande.

    Dans l'effervescence de la fiole, les deux molécules commencèrent leur ballet intime, copulant dans un éclat lumineux pour donner naissance à une nouvelle entité chimique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « copuler »

Du provençal copular, de l'italien copulare, et du latin copulare (assembler, lier).

Usage du mot « copuler »

Évolution historique de l’usage du mot « copuler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « copuler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « copuler »

Citations contenant le mot « copuler »

  • La coupe était pleine, il n’en fallait pas plus à Marie-Lou, habitante de Saint-Sever, pour prendre la plume et informer que deux spécimens ont été aperçus en train de copuler sur un socle de croix, dans le hameau du Soulié. Une situation cocasse s’il en est, observée le 30 avril, à la tombée de la nuit. C’est-à-dire bien avant l’épisode villefranchois ! Notre lectrice assure avoir déjà montré plusieurs fois à ses élèves de Murasson un grand paon, il y a quelques années…
    midilibre.fr — Et si le premier grand paon de nuit aveyronnais était saint-severois ? - midilibre.fr
  • À moins d’avoir eu la chance de copuler exclusivement avec des individus responsables, prévenants et bienveillants, il nous est toutes arrivées au moins une fois, en tant que femmes hétéros, de coucher avec un homme qui refusait de porter un préservatif.
    Marie Claire — Charge sexuelle : mon partenaire refuse de mettre un préservatif - Marie Claire
  • Baptiste Morizot est plus homme de terrain qu’universitaire. Il traque le vivant partout. Par exemple, en pistant les loups, non pas pour le plaisir de les apercevoir, mais pour comprendre leurs modes de vie. Et parfois, la stupéfaction frappe tout près de chez lui: «Je suis tombé voilà quelques jours sur une orchidée abeille, aux portes de ma maison. C’est une fleur extraordinaire, elle mime le corps de l’abeille femelle pour tromper les mâles et les amener à copuler pour assurer sa pollinisation. Elle n’a jamais vu d’abeille de sa vie – elle n’a pas d’yeux – mais sa lignée a été capable d’inventer cette forme.»
    Le Temps — Baptiste Morizot veut être au clair avec ce qui rend la planète vivable pour nous - Le Temps
  • Peut-être enfin sera-t-il stable sur PS4, car là il est injouable, il freeze, crash et impossible de faire copuler les tortues ...
    Jeuxvideo.com — Minecraft : la Nether Update sortira le 23 juin - Actualités - jeuxvideo.com

Traductions du mot « copuler »

Langue Traduction
Anglais copulate
Espagnol copular
Italien copulare
Allemand kopulieren
Chinois
Arabe الجماع
Portugais copular
Russe совокупляются
Japonais 交尾する
Basque copulate
Corse copulà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.