Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coquille Saint-Jacques »
Coquille saint-jacques
[kɔkij sɛ̃tʒakk]
Définitions de « coquille Saint-Jacques »
Coquille saint-jacques - Locution nominale
-
Mollusque bivalve apprécié pour sa chair, très riche en fer, de nom scientifique Pecten maximus.
On ne le sait pas, mais un tiers des coquilles Saint-Jacques françaises sont pêchées dans les eaux britanniques.
— T’as de beaux yeux, tu sais ! -
(Héraldique) Meuble rarement utilisé sous ce nom dans les blasonnements. Voir coquille. À rapprocher de conque, coquille, huître et vannet.
La coquille Saint-Jacques, symbole discret et rare en héraldique, évoque une richesse maritime ancestrale.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « coquille Saint-Jacques »
- → voir coquille et Saint-Jacques, car c’est sa coquille qui était utilisée par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle[1].
Usage du mot « coquille Saint-Jacques »
Évolution historique de l’usage du mot « coquille Saint-Jacques » depuis 1800
Citations contenant le mot « coquille Saint-Jacques »
-
Star des dîners raffinés, la coquille Saint-Jacques fournit à l'organisme des protéines d'une haute valeur nutritionnelle. Ce fruit de mer apporte aussi de nombreux bienfaits grâce à sa richesse en oméga 3. Autant de bonnes raisons pour la mettre sans tarder dans son assiette !
Santé Magazine — La coquille Saint-Jacques, tous les bienfaits de ce mollusque mondialement réputé | Santé Magazine -
Dans ce restaurant étoilé, le chef a préparé un plat signature exquis, mettant à l'honneur le 'ricardeau', cette coquille Saint-Jacques raffinée et prisée des gourmets.
(Citation fictive) -
Symbole de tradition, le compostelle marie l'authenticité du terroir à la délicatesse du lait de chèvre, son empreinte de coquille Saint-Jacques en guise de signature artisanale.
(Citation fictive) -
Escargot du monde marin, la coquille Saint-Jacques est un crustacé qui possède à la fois des ovules et des spermatozoïdes. La partie orange de la coquille est sa glande génitale. La partie supérieure est mâle tandis que la partie inférieure est femelle. La coquille Saint-Jacques est une espèce protandre car les gamètes mâles sont matures avant les gamètes femelles.
Science et vie — Quels sont les animaux capables de changer de sexe ? -
Chaque année, d’octobre à mai, la coquille Saint-Jacques semble abonder. Pourtant, ce mollusque bivalve pourrait bien être menacé par le changement climatique qui affecte son habitat et sa reproduction. Quels sont les risques pour la Saint-Jacques ?
Le chasseur français — Saint-Jacques : le réchauffement climatique menace-t-il le précieux mollusque ? -
Comme la coquille Saint-Jacques (Pecten maximus), le pétoncle noir (Mimachlamys varia) est susceptible d’être contaminé lors des blooms (*) de micro-algues toxiques. Mais à la différence de sa grande cousine, le petit bivalve se décontamine en quelques jours. La coquille met quelques semaines, voire un an, à se débarrasser des toxines amnésiantes de la Pseudo-Nitzschia australis.
Le Telegramme — Économie - Le pétoncle noir objet d’étude pour la Saint-Jacques - Le Télégramme -
Construit en 1936 par Auguste Tertu, le sloop Bergère de Domremy a travaillé des années durant à la pêche à la coquille Saint-Jacques et à la pétoncle en rade de Brest. Il a également effectué de nombreux transports de goémon et de maërl. Désormais propriété de l’association An Test, également propriétaire du Notre-Dame-de-Rumengol, le sloop prend à son bord des passagers. C’est également un participant régulier des fêtes maritimes, de Brest notamment.
Le Telegramme — Le sloop Bergère de Domremy a retrouvé son élément - Brest - Port de commerce - Le Télégramme -
La pêche à la coquille Saint-Jacques en Baie de Seine a débuté le 15 novembre 2021. Interview avec Daniel Harache, président du syndicat des pêcheurs de Trouville (Calvados).
actu.fr — Trouville-sur-Mer. Pêche à la coquille Saint-Jacques : « nous arrivons à faire à peu près les quotas » | Le Pays d'Auge