La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cor de chasse »

Cor de chasse

[kɔr dœ ʃas]
Ecouter

Définitions de « cor de chasse »

Cor de chasse - Locution nominale

  • (Musique) Instrument à vent, en cuivre ou en laiton, encore appelé \"trompe\", destiné à avertir et à ameuter les chiens lors des chasses à courre.

    Lorsque la veuve de Philibert eut distribué des mouchoirs à ses fils, à ses brus, à ses petits-enfants, la douleur de la famille fit un vacarme de pistons et de cors de chasse.
    — Marcel Aymé, La jument verte
  • (Héraldique) Meuble représentant l’instrument de musique du même nom dans les armoiries. Quand l’embouchure est d'un autre émail, il est dit enguiché ou embouché. Lorsqu’il est muni d'un sangle éventuellement d'un autre émail, il est dit lié. Sa représentation est souvent similaire à celle du cor, ce qui peut être source de confusion entre les deux instruments. À rapprocher de cor, cornet, grêlier, huchet, olifant et trompe.

    Symbole sonore des armoiries, le cor de chasse, souvent confondu avec ses semblables, incarne l'art héraldique par ses détails engaînés et embouchés.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « cor de chasse »

 Composé de cor, de et chasse.

Usage du mot « cor de chasse »

Évolution historique de l’usage du mot « cor de chasse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cor de chasse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cor de chasse »

  • A l'origine, le cor de chasse était joué à la chasse, avant de désigner avec la trompe de chasse, un même instrument. La distinction a été faite en séparant le cor comme musique de salon, de la trompe de chasse utilisée pour sonner les fanfares de chasse.
    Chasse. Rully : Les sons majestueux et solennels des trompes de chasse du Débuché de Bourgogne (vidéo)
  • Elle n'est pas un cor de chasse
    www.lyonne.fr — Connaissez-vous la trompe de chasse, enseignée à l'école du Rallye Puisaye ? - Lavau (89170)
  • Ils ajoutent que « les fanfares de circonstances ou d’animaux indiquent aux autres chasseurs les situations de chasse en cours, le type de gibier, leur comportement, le changement de forêt, le passage de rivière etc. La trompe de chasse est accordée en ré et n’est utilisée qu’en vénerie alors que Le cor de chasse est accordé en mi-bémol et est utilisé dans les harmonies militaires ».
    SudOuest.fr — Bazas : La cathédrale a vibré aux sons des trompes de chasse
  • Cor de chasse, trompettes, tambours… Le facteur d'instruments de la Garde républicaine joue sa survie
    LEFIGARO — Cor de chasse, trompettes, tambours… Le facteur d'instruments de la Garde républicaine joue sa survie
  • Les Florentais qui vivent près du bois de Beauséjour ont l’opportunité d’entendre tous les soirs, le son du cor de chasse résonner non loin de chez eux. 
    www.leberry.fr — Jean Jacquet joue du cor de chasse tous les jours en forêt - Saint-Florent-sur-Cher (18400)
  • Multi-instrumentiste, il joue aussi bien du clairon, cor de chasse, trompette, du baryton que du soubassophone. Mais il pratique aussi le trombone à piston avant de prendre du galon et de devenir, il y a un an, tambour-major (chef de groupe).
    actu.fr — Gournay-en-Bray : Jean-François Blondé a le Show Bobbin's dans la peau | L'Éclaireur - La Dépêche
  • Le cor de chasse retentit dans la forêt domaniale de Dreux. Il est 11 heures, ce mercredi. La pluie tombe mais ne repousse pas la trentaine de passionnés de chasse à courre et de grande vénerie, en quête d’un trophée de cerf. À prendre ou à perdre, expliquent-ils.
    www.lechorepublicain.fr — "Tradition responsable" pour les uns, "pratique barbare" pour les autres : ils expliquent être pour ou contre la chasse à courre - Dreux (28100)
  • Moyen de se perfectionner dans la pratique collective d’instruments aussi divers que le tuba, le cor de chasse, la trompette de cavalerie, la grosse caisse, le tambour, la cymbale, le clairon ou le xylophone.
    Saint-Martin-en-Haut. Il n’y a pas d’âge pour pratiquer trompette de cavalerie, cor de chasse ou tuba


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.