La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cornaquer »

Cornaquer

[kɔrnake]
Ecouter

Définitions de « cornaquer »

Cornaquer - Verbe

  • (v. tr., familier) Guider ou diriger quelqu'un, souvent dans le cadre d'une visite.

    Les deux hommes ont passé une semaine sur place, cornaqués par un guide officiel du ministère de la Culture et une interprète.
    — J.Cl., Depardieu en Corée du Nord : les coulisses du voyage racontées par Yann Moix sur LeParisien.fr. Mis en ligne le 21 septembre 2018

Étymologie de « cornaquer »

Du mot cornac, conducteur de bêtes sauvages, lui-même issu du mot hindi désignant les dompteurs d'éléphants.

Usage du mot « cornaquer »

Évolution historique de l’usage du mot « cornaquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cornaquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cornaquer »

Citations contenant le mot « cornaquer »

  • Cette « marche des solidarités » consiste, comme d’habitude, à encadrer et cornaquer des clandestins pour demander une régularisation globale et toujours plus de laxisme dans la politique migratoire française.
    ParisVox — L'extrême-gauche immigrationniste manifeste malgré l'interdiction - ParisVox
  • Le casting ? Il ne revêt qu’une importance infime, finalement. Certains noms (au hasard : Éric Dupond-­Moretti et Roselyne Bachelot) serviront de pâturage à quelques éditorialistes ruminants. Quelques cautions (au hasard : Barbara Pompili) feront disserter les mêmes sur la permanence du « en même temps ». Cela n’est pas sans nous rappeler les fameuses distributions sarkozystes. L’ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée à cette époque – un certain Jean Castex – n’est pas le plus mal placé finalement pour cornaquer cet attelage. Macron II, suite lointaine de Sarkozy I. Ou comme l’on dit dans les Antilles : même poil, même bête.
    L'Humanité — Éditorial. Même poil, même bête | L'Humanité
  • Au crépuscule de sa carrière, Anthony Delaplace est aux premières loges pour « cornaquer » son jeune coéquipier manchois Léandre Lozouet qui effectue ses grands débuts en pro.
    actu.fr — Cyclisme. Manche : Anthony Delaplace joue le rôle de « grand frère » pour Léandre Lozouet | La Presse de la Manche
  • En politique, quand il s’agit de cornaquer un président incompétent, on a coutume de dire qu’il est impératif d’avoir un «adulte dans la salle». Avec les IA, autrement plus intelligentes mais toutes aussi brouillonnes, une expression proche s’est imposée : il faut un «humain dans la boucle». Et il faudra sans doute énormément d'humains dans la boucle pour encadrer, diriger et contrôler les intelligences artificielles génératives du type ChatGPT ou Midjourney. Un réservoir d’emploi à ne pas négliger.
    Stratégies — «Les nouveaux emplois de la révolution IA», Ronan Le Goff (La Netscouade) - Stratégies
  • Émilie Cariou, une fiscaliste pointue pour cornaquer la majorité
    Le Figaro — Émilie Cariou, une fiscaliste pointue pour cornaquer la majorité
  • Elle en a dirigé les opérations à Moscou, avant d'en cornaquer le département du développement durable. Elle fut aussi de 2010 à 2016 la commissaire européenne de son pays à Bruxelles. Cette année alors que l'Assemblée annuelle de l'institution vient de s'ouvrir à Washington, les préoccupations de son Conseil d'administration portent bien davantage sur l'état d'un monde qui inquiète la directrice générale.
    Les Echos — Kristalina Georgieva | Les Echos
  • Arrivé en juin dernier en provenance de Châteauroux avec pour mission de cornaquer les avants corréziens, le technicien a finalement été remercié en début de semaine par la direction du club.
    www.lamontagne.fr — En Fédérale 2, c'est déjà fini entre Malemort XV et son entraîneur des avants William Donnart - Malemort (19360)

Traductions du mot « cornaquer »

Langue Traduction
Anglais bullshit
Espagnol mierda
Italien cazzate
Allemand bullshit
Chinois 废话
Arabe هراء
Portugais besteira
Russe чушь собачья
Japonais でたらめ
Basque bullshit
Corse stazzunaru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.