La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corps social »

Corps social

Variantes Singulier Pluriel
corps sociaux
Masculin corps social

Définitions de « corps social »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

corps social masculin

  1. (Politique) Groupe humain vivant dans une même société.
    • D'une manière générale, la densification des sentiments familiaux et l'assujettissement indolore de la sexualité qui caractérisent la conjugalité et l'intimité bourgeoises, en se diffusant dans l'ensemble du corps social, aboutissaient à faire de l'érotisme une spécialité. — (Alain Corbin, Les filles de noce , 1978)
    • Qu'il s'agisse de phénomènes de culte de la personnalité ou de résurgences religieuses comme dans l'Islam de Khomeiny, les déviants sont en effet supprimés parce qu'ils sont intégrés dans un corps social entièrement devenu déviant. — (Jacques Ellul, Déviances et déviants dans notre société intolérante, éditions Éres, 2013, chap. 6 : Le recours)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « corps social »

 Composé de corps et de social.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « corps social »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corps social kɔr sɔsjal

Fréquence d'apparition du mot « corps social » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « corps social »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « corps social »

  • Aujourd'hui la liberté s'identifie avec l'indépendance de l'individu à l'égard du corps social.
    Antoine Spire — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Le théâtre est la putain du corps social.
    Etienne Marest
  • « Le corps social (audité, NDLR) aime son travail, trouve qu’il fait sens. Il est fier d’appartenir à l’institution...
    Eurométropole et Ville de Strasbourg. Baromètre social : des politiques « illisibles » pour des agents désorientés
  • Bien sûr, les souffrances, les insatisfactions, les colères qui agitent le corps social sont compréhensibles et doivent être respectées, entendues et traitées. Il serait anormal de ne pas les retrouver dans le comportement électoral. Mais à la veille de défis économiques majeurs et dans un monde où grouillent tant de forces antidémocratiques, l’abstention est une insulte aux luttes qui ont été menées pour vivre en paix et en liberté. Alors qu’on meurt à Marioupol et à Boutcha au nom de la liberté, bouder ce scrutin témoignerait d’une certaine inconscience.
    Ouest-France.fr — ÉDITORIAL. Un test pour la démocratie
  • La télévision doit pouvoir, à l'occasion, renoncer à ses oripeaux institutionnels pour se frotter d'égal à égal au jaillissement de faits, d'idées et d'opinions qui agitent, secouent, bousculent le corps social.
    Rémy Pflimlin — Les Dossiers de l’Audiovisuel
  • « Le dispositif motivant pour l'ensemble du corps social a le grand mérite d'être simple, transparent et avantageux », tant pour l'actionnaire que le salarié. « Surtout, il favorise les petits salaires sans leur demander de devenir actionnaire », souligne-t-il.Pourtant, France Invest recense à peine une vingtaine de signatures chez FNB Private Equity, ParkWest, Albarest, Capza, pour 825 opérations en capital-développement en 2021.
    Les Echos Executives — Rémunération : partager la plus value de cession avec les salariés, Social et RH

Combien de points fait le mot corps social au Scrabble ?

Nombre de points du mot corps social au scrabble : 17 points

Corps social

Retour au sommaire ➦