La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corvéable à merci »

Corvéable à merci

[kɔrveabl a mɛrsi]
Ecouter

Définitions de « corvéable à merci »

Corvéable à merci - Locution adjectivale

  • Exploitable sans limite.

    « À l'ère moderne, la notion de travail flexible peut parfois masquer une réalité où l'individu devient corvéable à merci. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « corvéable à merci »

 Composé de corvéable, à et merci, signifiant littéralement « qui peut être soumis sans limite, à volonté, à des corvées ».

Usage du mot « corvéable à merci »

Évolution historique de l’usage du mot « corvéable à merci » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corvéable à merci » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « corvéable à merci »

  • Ce dernier était donc «taillable et corvéable à merci». Si ces deux mesures, très impopulai­res, ont disparu avec l’Ancien Régime, l’expression, elle, est restée.
    CNEWS — Pourquoi dit-on «taillable et corvéable à la merci» ? | CNEWS
  • Ce qui est très "dérangeant" et "inopportun " c'est la gratuité dont le président macron a bénéficié de la part de Mckinsey lors de sa 1ère campagne. Ce qui aussi, pourrait paraître obscène c'est que les collaborateurs choisis par macron ne paient pas d'impôts ... Alors que nous sommes le pays où le citoyen est taxable et corvéable à merci ... Inutile de dire que je ne voterai pas, en tant que citoyen responsable, pour un président qui favorise l'évasion fiscale pour ses collaborateurs et plus sans doutes...
    ladepeche.fr — REPLAY. Présidentielle 2022 : 53,5 % pour Emmanuel Macron, 46,5 % pour Marine Le Pen, selon l'IFOP ce vendredi - ladepeche.fr
  • Parfois, quand une personne est prête à se sacrifier pour son patron ou son fiancé, on dit qu'elle est "corvéable à merci". On entend, bien sûr, la corvée contenue dans le terme "corvéable". Mais, au Moyen-Âge, on ne disait pas forcément "corvéable", mais on utilisait plutôt l'expression "taillable à merci". N'imaginez pas là un supplice barbare avec un taille-crayon géant dans lequel on mettrait un paysan rebelle.
    Europe 1 — "Corvéable à merci", une expression issue des impôts en nature du Moyen-Âge
  • De très belles scènes sont noyées dans une dégoulinade de pathos. L’ennui s’installe, face à ses mères encore une fois aux yeux remplis de larmes, à tendance alcoolique, en conflit et corvéable à merci avec leur progéniture mâle. Vivement que Xavier Dolan change de recette, le recuit finit par devenir indigeste.
    Cinéma. Ma vie avec John F. Donovan : une dégoulinade de pathos | Côté Quimper


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.