Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coton hydrophile »
Coton hydrophile
[kɔtɔ̃ idrɔfil]
Définitions de « coton hydrophile »
Coton hydrophile - Locution nominale
-
Fibre végétale issue du cotonnier et traitée afin de la rendre très absorbante.
Mon père n’en finissait pas de mettre au point la machine par un astiquage quotidien de sa carrosserie au coton hydrophile légèrement imbibé de cire d’abeille.
— Jean L’Hôte, La Communale
Étymologie de « coton hydrophile »
- Locution composée de coton et de hydrophile
Usage du mot « coton hydrophile »
Évolution historique de l’usage du mot « coton hydrophile » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « coton hydrophile » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « coton hydrophile »
-
Au Burkina Faso, une initiative locale s’est lancée dans la fabrication de coton hydrophile médical. Pour obtenir ce produit, la matière première brute est lavée, déchiquetée, étalée puis séchée au four avant d’être conditionnée dans des emballages. Outre le coton médical, l’unité produit également du coton ordinaire. Chaque mois, une quinzaine de tonnes y sont traitées pour être mises en vente dans les supermarchés, centres de beauté et hôpitaux.
Agence Ecofin — Du coton à usage médical made in Burkina Faso, l’idée du Dr Céline Kobeané -
«On fait l’empaquetage. On vient souvent ici pour laver le coton, après le lavage on déchiquète pour étaler et ensuite on met au four pour faire sécher», explique Safiatou Sawadogo, l’une des dix femmes, chargées de mettre en paquet le coton hydrophile déjà traité, et ce grâce à l’électricité produite par un groupe électrogène.
Afriquinfos — Le Burkina Faso transforme désormais son coton brut en coton hydrophile -
La cueillette n’a pas été très fructueuse. Les bouts de cigarettes deviennent de plus en plus courts. Tout ça à cause des filtres. Si ça continue, les gens vont fumer leurs « tiges » jusqu’au coton hydrophile (dit tampax dans le jargon populaire).
Guy Vicq — Janine -
On remplit les tubes d’eau distillée et on les bouche avec un tampon de coton hydrophile entouré de balzorine (sorte de gaze) et introduit jusqu’à l’étranglement ménagé dans le tube.
Bulletin des sciences pharmacologiques — Volumes 22 à 23 -
La cueillette n'a pas été très fructueuse. Les bouts de cigarettes deviennent de plus en plus courts. Tout ça à cause des filtres. Si ça continue, les gens vont fumer leurs « tiges » jusqu’au coton hydrophile (dit tampax dans le jargon populaire).
Guy Vicq — Janine