La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couche nuageuse »

Couche nuageuse

Définitions de « couche nuageuse »

Couche nuageuse - Locution nominale

  • (Météorologie) Partie de l’atmosphère dans laquelle se regroupent les particules d’eau, formant ainsi un volume limité en hauteur.

    La couche nuageuse, barrière flottante de vapeur, sculpte quotidiennement notre regard sur le ciel.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « couche nuageuse »

De couche et de nuage, les nuages s’amoncelant en fonction de la température de l’air et de la variation de pression due à la variation d’altitude.

Usage du mot « couche nuageuse »

Évolution historique de l’usage du mot « couche nuageuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « couche nuageuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « couche nuageuse »

  • Il se présente sous la forme d'une couche nuageuse bleuâtre ou grisâtre, d'aspect strié, fibreux, ou uniforme et couvre une grande partie du ciel. Il peut laisser apparaitre le soleil aux endroits où il est le plus fin. Il ressemble à un cirrostratus, mais sans le phénomène de halo. Plusieurs couches d'altostratus peuvent se superposer avec des intervalles de quelques dizaines de mètres et sont souvent associées aux altocumulus.
    Bateaux.com — Météo marine : les 10 nuages types et leurs effets sur le temps


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.