Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coude à coude »
Coude à coude
[kud a kud]
Définitions de « coude à coude »
Coude à coude - Locution adverbiale
-
L’un à côté de l’autre, en se coudoyant.
Pendant des mois on a vu, tous les jours, Legault, McCann et Arruda, coude à coude, sans plexiglas et sans masque, nous parler de l’importance de garder... la distanciation sociale !
— Thomas Mulcair, Ça suffit -
(Figuré) (Par analogie) Qui ont des résultats, des scores très proches.
Les plus récentes données du site FiveThirtyEight pointent vers un coude à coude en Géorgie. (...). De plus, on a mené de grandes opérations pour favoriser l’inscription, sur la liste électorale, de représentants de la minorité noire.
— Luc Laliberté, La Georgie en bleu dès 2020?
Étymologie de « coude à coude »
- → voir coude
Usage du mot « coude à coude »
Évolution historique de l’usage du mot « coude à coude » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « coude à coude » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « coude à coude »
Citations contenant le mot « coude à coude »
-
L'Angleterre et la France sont au coude à coude dimanche au terme de la troisième journée du Tournoi des six nations féminin 2022, avec trois victoires bonifiées chacune, avant que la compétition ne s'arrête quelques jours. Samedi, les «Red Roses», tenantes du titre, ont écrasé le Pays de Galles 58 à 5, dans un match parfaitement maîtrisé de bout en bout, comme depuis le début du Tournoi.
LEFIGARO — Tournoi des Six nations féminin : Anglaises et Françaises au coude-à-coude -
Le Pen et Macron étaient au coude à coude en 2017 (*), cette fois elle passe en tête, dit-il. J’y vois l’expression d’un vote contestataire plus qu’extrémiste, d’autant que nous n’avons jamais eu de liste FN ou RN aux municipales.
www.lamontagne.fr — Un vote Rassemblement national de contestation plus que de conviction à Gerzat (Puy-de-Dôme) - Clermont-Ferrand (63000) -
La partie était lancée et les spectateurs présents prévoyaient une partie à suspense que chaque formation n’avait pas l’intention de lâcher. 16-18 à la première pause puis 32-31 à mi-rencontre. Le coude à coude tenait toutes ses promesses avec des acteurs bien ancrés dans la partie. Vukadin et Soulard pour les "verts" et Siri et Carnir pour les Girondins montraient leur adresse.
petitbleu.fr — Les réservistes du VBC battus eux aussi - petitbleu.fr -
Au bout de 23 jours de course, elle est au coude à coude avec le groupe de tête dans l’Atlantique Sud quand une violente collision avec un objet flottant non identifié fragilise dangereusement le bateau et met fin à tous ses espoirs.
La lettre économique et politique de PACA — PARIS : BD jeunesse, le Vendée Globe de Samantha DAVIES - La lettre économique et politique de PACA -
Dans une poule unique, c’était la dernière journée pour les badistes de la départementale 1. Au coude à coude aux deux premières places du classement, Trégunc et Quimperlé ont vu leur sort réglé ce dimanche, d’autant plus qu’ils se retrouvaient face à face. Les Trégunois se sont imposés, s’offrant ainsi la montée en régionale 3.
Le Telegramme — Les équipes du Trégunc Badminton Club s’imposent en championnat - Trégunc - Le Télégramme -
En effet, alors que le marché pétrolier est déjà tendu, le retrait du premier exportateur mondial - au coude à coude avec l'Arabie Saoudite - constituerait un facteur de déséquilibre majeur. En 2021, la Russie a pompé en moyenne 11,57 millions de barils par jour (mbj), selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), soit un peu plus de 12% de la production mondiale. Elle en a vendu 4 mbj à l'Europe. A elle seule, la major Rosneft a extrait 3,9 mbj en 2021, soit presque 34% de l'offre pétrolière russe.
La Tribune — Pétrole russe : pourquoi s'en passer sera une véritable gageure -
Le coude à coude anonyme de la foule
Beauvoir — Mandarins -
Les troupes conservatrices doivent maintenant composer avec un député en moins, qui a été expulsé du caucus hier, mais également avec un nouveau sondage dévastateur qui place les conservateurs et les libéraux au coude à coude pour la première fois depuis janvier.
Le Devoir — 19 octobre 2006