La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couinement »

Couinement

[kwinmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « couinement »

Couinement - Nom commun

  • Son aigu et répété, produit par le frottement de certains objets ou par certains animaux en situation de détresse.

    Dans le silence de la nuit, le couinement strident du portail rouillé semblait être une lamentation désespérée, un appel à l'aide inexorable.
    (Citation fictive)
  • Cri particulier émis par des animaux tels que le lapin ou le lièvre lorsqu'ils sont poursuivis ou capturés.

    De doux couinements résonnèrent dans le silence de la nuit, témoignant du sort tragique d'un lapin capturé en pleine fuite.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Cri aigu émis par un animal.

    Les bruits de la brousse —craquements, caquètements, craquètements, cliquètements, coassements, croassements, criaillements, couinements, chuchotements— forment un langage secret. — (Pierre Cappelaere, Kenya : Safaris, ethnies et politique, L’Harmattan, Paris , 2004)

Étymologie de « couinement »

Du français couiner (milieu XIXe siècle), avec le suffixe -ment.

Usage du mot « couinement »

Évolution historique de l’usage du mot « couinement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « couinement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « couinement »

Citations contenant le mot « couinement »

  • Couvert d'une douce fourrure blanche, Paro est animé par une série de petits moteurs actionnés sous l'impulsion d'un algorithme. L'intelligence artificielle alimentée par une série de capteurs de sons, de pression et mouvements le fait bouger doucement la tête ou le corps, cligner de ses yeux noirs ou pousser des petits couinements. Il réagit ainsi aux paroles des personnes qui le tiennent ou gravitent autour de lui, à la façon dont il est tenu, serré, caressé... Des Ehpad ont adopté cet « animal », souvent dans un but thérapeutique.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Paro : le phoque interactif qui apaise les personnes âgées - Actusoins actualité infirmière
  • Fait étrange, les plus petites de ces chauves-souris ont tendance à produire des couinements plus aigus que les autres.
    La Presse — Les petites chauves-souris crient plus fort que les grosses
  • Pas de rumeur du public dans le vaste atrium, pas de couinement caoutchouté des escaliers mécaniques, peu de circulation dans la rue Beaubourg, en bas, une artère de la capitale d’habitude très passante. Une fois par semaine, c’est dans un silence inédit qu’une restauratrice d’art arpente les salles vides du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou.
    Télérama — Au Centre Pompidou l’art n’est pas à l’arrêt malgré le confinement
  • Des bruits de pas minuscules, des couinements, des morsures dans le saucisson… Elles sont là, ces souris qui passent par tous les trous, dès qu’ils mesurent quelques centimètres. On prévient d’emblée, c’est la galère pour s’en débarrasser.
    midilibre.fr — Comment se débarrasser des souris ? - midilibre.fr
  • Un train miniature. Cette ligne fait penser à un train miniature ; c’est un rêve d’adulte, un fantasme de ferrovipathe, ces amateurs de chemin de fer capables de reconnaître instantanément la moindre motrice qui circula autrefois dans un quelconque endroit de la planète. On écoute les couinements, on regarde le paysage. A certaines stations, la voie se dédouble, pour laisser passer la rame  venant en sens inverse.
    L'interconnexion n'est plus assurée — Le tramway qui traverse la forêt – L'interconnexion n'est plus assurée
  • Des bruits venant du train avant, comme des craquements et des couinements, peuvent provenir d’un support d’amortisseur et de la colonne de direction.
    Auto moto : magazine auto et moto — Citroën C3 Aircross occasion : fiabilité, problèmes, rappels
  • Voilà, c'est le genre de phrase à la con qui me vient à 4h00 du matin après avoir quitté la chaleur de ma couette parce que notre gentil petit Zébulon a de la fièvre, vomit comme un damné la tête dans les toilettes et hurle qu'il a trop trop mal au ventre. Parce que depuis qu'il a débarqué dans nos vies, le petit Chou, celle qui se lève au premier couinement (j'y vais, j'y vais pas... j'y vais pas... et puis j'y vais ! ) et au moindre bobo, laissant son homme ronfler (parce que Monsieur a besoin de récupérer, il travaille, lui...), c'est Bibi.
    Le Huffington Post — Le 8 mars est une journée comme les autres | Le Huffington Post LIFE
  • D'innombrables captures d'écran, d'extraits vidéo ou de memes de la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, qui se déplace dans une sorte de berceau volant et ne communique que par des couinements, sont devenus viraux.
    L'adorable «Baby Yoda» fait succomber internet | Le Matin

Traductions du mot « couinement »

Langue Traduction
Anglais squeak
Espagnol chirrido
Italien superare di poco
Allemand quietschen
Chinois
Arabe صرير
Portugais rangido
Russe писк
Japonais きしむ
Basque squeak
Corse scemu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.