Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couleur froide »
Couleur froide
[kulœr frwad]
Définitions de « couleur froide »
Couleur froide - Locution nominale
-
Couleur qui donne une impression subjective de froideur, comme le bleu.
Les teintes de bleu glacial enveloppent l'espace d'une sérénité distante, incarnant parfaitement la définition des couleurs froides.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « couleur froide »
Usage du mot « couleur froide »
Évolution historique de l’usage du mot « couleur froide » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « couleur froide » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « couleur froide »
-
A la différence du blond californien, le blond polaire se présente plutôt comme une couleur froide. Ainsi, il s’agit d’un blond très clair qui peut même parfois se rapprocher du blanc. Cette coloration, si elle peut être portée par toutes, mettra plus particulièrement en valeur les peaux claires.
Culturefemme.com — Cheveux blonds : Les plus belles colorations à montrer à votre coiffeur de toute urgence pour ce printemps ! -
D’énormes pilastres gris de souris, d’un granit à gros grains micacés comme du sel de cuisine, montent jusqu’aux voûtes peintes à fresque, dont les tons azurés et vaporeux se lient mal avec la couleur froide et pauvre de l’architecture.
Théophile Gautier — Voyage en Espagne -
Certaines salles appellent leurs spectateurs. Celle du TNB à Rennes est perchée en hauteur. On n'y accède qu’après avoir gravi des marches rouges en colimaçon. Jacques (Pierre Deladonchamps) décide de s’y réfugier un après-midi. Les sièges sont bleus, couleur froide mais rassurante dans laquelle il baigne en permanence. Arthur (Vincent Lacoste) le remarque, lui qui s’ennuie et joue avec sa cigarette. En quelques secondes, le film projeté dans la salle perd tout pouvoir hypnotique - s’il en avait jamais possédé un. Les regards sont dirigés ailleurs.
Les Inrockuptibles — [#RetourauCinéma] La salle de cinéma comme lieu de la rencontre amoureuse dans “Plaire, aimer et courir vite”