Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coup de pied de réparation »
Coup de pied de réparation
[ku dœ pje dœ reparasjɔ̃]
Définitions de « coup de pied de réparation »
Coup de pied de réparation - Locution nominale
-
(Football) Tir de réparation.
Un coup de pied de réparation pénalise l'équipe qui commet, dans sa propre surface de réparation, l'une des 10 fautes pour lesquelles un coup franc direct doit être accordé.
— Aré (illustrations) & Nyt (texte, Total Foot Goal
Étymologie de « coup de pied de réparation »
- Locution composée de coup de pied et de réparation
Usage du mot « coup de pied de réparation »
Évolution historique de l’usage du mot « coup de pied de réparation » depuis 1800
Citations contenant le mot « coup de pied de réparation »
-
Nathan Verboomen, l'arbitre de cette rencontre, a accordé un pénalty à l'Union dans les dernières secondes du match. Une décision qui fait polémique, notamment car l'endroit où a été commise la faute donnant lieu à un coup de pied de réparation pose question.
Walfoot.be — Selon le département d'arbitrage, il y avait bel et bien pénalty pour l'Union - Tout le foot | Walfoot.be -
Une image qui n'a pas tardé à enflammer les différents réseaux, amusés par la scène mais aussi curieux de voir le but validé par le trio arbitral. Avec, en trame de fond, une première interrogation : ce but cocasse est-il bien valide, en dépit des trois rebonds et du délai de plusieurs secondes entre la frappe et le franchissement de la ligne ? La réponse est oui. La loi 14 des règlements de la discipline est formelle. Le « coup de pied de réparation », comme il est originellement appelé, est effectif lorsque le ballon « arrête de bouger », que ce soit dans les bras du gardien ou dans le but.
Le Point — Penalties : connaissez-vous bien les règles ? - Le Point -
Inventé en 1890, par l’Irlandais William McCrum, membre de l’association irlandaise de football, le penalty se dénomme “ penalty kick”. Ce nom sera raccourci par la suite en “penalty” mot anglais qui signifie peine ou pénalité en français. Il se définit comme ceci dans les lois du jeu régissant le football : “ Si l’équipe qui commet l’une des dix fautes pour lesquelles un coup franc direct doit être accordé le fait dans sa propre surface de réparation, elle est pénalisée d'un coup de pied de réparation, ou penalty ”.
Onze Mondial — Les règles du penalty